Les Châtiments, Partie V, Lux, Victor Hugo, 1853, Napoléon III, nox
Dans ce premier sizain, le poète ouvre sur une triple invocation qui renvoie à se « penchant » sur l'ombre rappelle Nox or ça renvoie à l'avènement de Napoléon III, de la terreur, donc à la couleur noire. Or, jeu d'opposition, le poète par le mouvement de la mer, annonce la disparition de la terreur « les jours mauvais fuiront ». Les temps du futur font du poète un prophète. Il utilise le verbe dire et les deux points annoncent une bonne nouvelle qu'il va répéter, marteler : cela n'est plus.
[...] Conclusion : Cette cinquième partie a rappelé la fonction du poète : porte parole des peuples. Ce poète est visible car il tient soit une trompette ou un cor ou bien un lumière à la main (symbole). Ce poète est là pour parler, constater La France comme beaucoup d'autres pays est sous le régime de la tyrannie. Il dénonce les conséquences funestes de sn régime et propose un idéal. La langue d'Hugo est calquée sur des formes Bibliques, oratoires qui lui permettent de convaincre son lecteur de l'avènement de la démocratie et de la paix. [...]
[...] Hugo calque son discours à celui des prophètes qui sont reconnaissables à des instruments de musique. Trompette & clairon (confère Josué qui avait lui aussi un clairon pour abattre les murs de Jéricho dans Sonnez, sonnez et on constate la persistance du futur qui indique qu'il poursuit sa prophétie qui est révélatrice donnant à voir un monde nouveau. En effet, on retrouve des valeurs : la paix, la liberté suivit de l'égalité mais formulée par le mot serf et prolétaire (esclaves et ouvriers) donc tous les hommes seront égaux. [...]
[...] Il annonce la disparition de toute forme de tyrannie. Cette tyrannie va laisser place à la lumière : ciel bleu, aurore, champ lexical qui illustre le titre Lux. Cette nouvelle époque va faire émerger non plus les peuples donc ils substituent au peuple une valeur qui est la fraternité donnée par Dieu. L'alliance de mot paternité et Dieu souligne que pour Hugo les valeurs chrétiennes touchent toute l'Humanité. La poésie est bien comme annoncé dans Nox l'expression d'une arme utilisée par un écrivain qui défend des idées et des valeurs. [...]
[...] Deuxième sizain, temps heureux va avec le mot délivrance qui va avec chanter et fleur qui s'oppose à funeste, passé, maison déserte, chasser. Victor Hugo reprend sa prophétie sur les mêmes temps du passé qui sont attachés à funeste soit la mort qui renvoie au mot maître homme qui a exercé un passé de violence, d'inégalités et qui va laisser sa place à une époque nouvelle périphrase biblique qui annonce une nouvelle époque qui sera celle de la France et aussi (ouverture) celui de tous (vers 8). [...]
[...] Sixième sizain, on retrouve la notion d'arbre, martyre, lumière. Elle constitue un bilan dans laquelle tous les thèmes évoqués précédemment sont évoqués de manière énergique. On retrouve Hugo prophète, poète, défenseur des idées et des valeurs mais qui ne parle plus en disant je mais qui dit et nous Ce sont ceux qui ont été des martyres saignants vocabulaire chrétien qui rappelle qu'un grand nombre d'hommes et de femmes sont morts. Ceci renvoie à la terreur, la violence et aux règnes tyrans du XIXème siècle. [...]
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