Les châtiments, Livre VII, Partie I, Victor Hugo, Sonnez, sonnez toujours
C'est la Bible, on relève un champ lexical de la religion : Josué, prophète, arche d'alliance, les fils d'Aron, les Hébreux, la ville est Jérico qui est tombée au bout de 7 jours parce que Josué est un prophète (celui qui annonce l'avenir a pour mission de développer la réflexion) sur la manière de rentrer dans une ville qui se croit
impénétrable. Josué en réalité c'est Victor Hugo et la forteresse est d'abattre la terreur.
[...] LES CHÂTIMENTS - VICTOR HUGO (1853) Livre VII : Les sauveurs se sauveront ; Partie I : «Sonnez, sonnez toujours Sous quel forme se présente ce poème ? Il y a 24 vers dont les rimes sont suivis, plates, et il y a deux alexandrins. De quel texte Hugo s'inspire t-il pour écrire ce poème ? C'est la Bible, on relève un champ lexical de la religion : Josué, prophète, arche d'alliance, les fils d'Aron, les hébreux, la ville est Jérico qui est tombé au bout de 7 jours parce que Josué est un prophète (celui qui annonce l'avenir a pour mission de développé la réflexion) sur la manière de rentrer dans une ville qui se croit impénétrable. [...]
[...] Le roi vers représentant Napoléon III. Vers 10, les petits enfants qui crachent sur l'Arche (les 10 commandements), blasphémateur. Vers 13, les vieux qui jettent des pierres, lapident les hébreux, vers 14, des femmes sont présentées : filer leurs quenouilles, elles aussi nt ne attitude de rejet à l'égard des hébreux et vers 14, des cris condamnant l'attitude des hébreux (rayer). Un roi a contaminé ses courtisans. Victor Hugo montre la contamination d'un peuple par un roi qui les manipule en faisant de Josué et des hébreux de bons musiciens. [...]
[...] La réflexion doit être entendu par tous avec le clairon, les trompettes. La pensée est au service de la description de Jérico d'où les murailles tombèrent donc depuis Nox nous savons que la pensé fera tomber la terreur or, Hugo montre un roi qui ne doit pas. Vers il se met à rire, se moquer : riant à gorge déployé et rayer. Se rire ridiculise, se moque de Josué qui est un rêveur donc qui pense (vers 2). Josué est donc le poète qui est moquée par le plus grand nombre. [...]
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