Les Châtiments, Livre V, Partie III, Victor Hugo, texte épique
Baron voleur, bandit, brigands de Calabre, César, Mandrin, le maître des armées, l'empereur surhumain, Napoléon, le plus intelligent, le nain, le voleur, hydre de l'anarchie (serpent à 3 têtes), Falstaff (Shakespeare), le riche à la main blanc, âme horrible et fausse, le passant, cet infâme, un loup, Satan (incarnation du mal), assassin, penseur orageux, âme sombre, traître, homme de nuit, il est l'incarnation du mal : noir. Lexique de plus en plus satirique et méprisant à son égard. Victor Hugo a recourt à l'outrance comme le demande la satire. C'est exactement la même écriture que le pamphlet Napoléon le petit alors que la satire est un poème
versifié, ce vivant à front, tête d'affranchi, traître, misérable, fils de la monarchie ...
[...] Victor Hugo a recourt à l'outrance comme le demande la satire. C'est exactement la même écriture que le pamphlet Napoléon le petit alors que la satire est un poème versifié, ce vivant à front, tête d'affranchi, traître, misérable, fils de la monarchie . Tous ce lexique dépréciatif a permis de dresser un portrait politique : fils de la monarchie, portrait moral : voleur, brigand, traître, misérable, il s'apparente à un tyran, portrait physique : petit, abruti, fort, ivrogne. C'est une veine de poème satirique qui est en prose et s'apparente à un pamphlet. [...]
[...] Placé à la rime, vers 13, renforce une neige ayant une consistance violente. La beauté est rendue par flocon blanc, vers 15, qui pourrait en faire un spectacle magnifique or deux verbes «pleuvoir» et «siffler» en font des armes mortels. La couleur dominante est le blanc qui s'oppose au noir «Moscou fumant», noir qui est celui fait par les soldats vers qui on brûlait Moscou jours). Décor devenu un personnage à part entière, responsable de la défaite exprimé en 3 mots : on était vaincu (vers 1). [...]
[...] C'est le 13ème poème de la partie V : L'autorité est sacré. Ce titre signifie en réalité un désastre humain. Les 30 premiers vers mettent en place un tableau épique où le paysage hivernal et l'héroïsme des hommes sont exaltés. I. Napoléon Ier en Russie : Napoléon Ier, vers est : l'aigle. Le poème repose sur le procédé narratif pour faire entrer immédiatement le lecteur dans le récit. Il neigeait, imparfait itératif, en tête de vers puis vers fois). Il ajoute le procédé poétique de l'anaphore sur 4 vers, ce verbe est même doublé à l'hémistiche neigeait toujours», ce qui souligne que la neige est un personnage à part entière, vers 5 : l'âpre hiver indiquant la dureté du climat. [...]
[...] Les Châtiments, traitement violent (poésie satirique : 98 poèmes & 6200 vers) infligé en réponse à une attitude répréhensible (trahison politique de Napoléon III), immoral (il a trompé le peuple) et déplacée (par son train de vie luxueux alors qu'il a appauvrie la France). Il emploie l'ironie puis le satirisme. Les 3 fautes de Napoléon Ier : coup d'Etat en hiver, s'être engagé en pleine hiver dans la campagne de Russie et le passé a permis un deuxième coup d'Etat. Cependant, Napoléon III n'a pas eu la même envergure politique et politique. En quoi ce texte est-il épique ? Introduction : L'Expiation est un très long poème en 8 parties rédigé en alexandrin. [...]
[...] Ici, Victor Hugo a montré un paysage de neige et d'un ciel qui se confondent par leurs lignes horizontales. Les soldats (vers sont victimes de la famine. On relève vers 20 un rythme binaire, «n'avaient pas de pain», entraînant une situation physique tragique : ils sont devenus des hommes gelés ce qui justifie «troupeau» au vers 8. Le vers 28 indique que les hommes blessés mourant de faim et de froid vont mourir seul (pathétique). En effet, on constate que Victor Hugo a montré des hommes venant conquérir or ils ont trouvé un l'inceul : image terrible de la mort. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture