Le Château d'Otrante, une histoire gothique, Horace Walpole, 1764, The Castle of Otranto, siècle des Lumières, roi George II d'Angleterre, roman gothique, William Marshall, Shakespeare, Strawberry Hill Press
Né en 1717 à Londres, Horace Walpole est le troisième fils de Robert et Catherine Walpole. Issu d'une famille noble, le père d'Horace Walpole devient Premier ministre de George I en 1721. Accumulant une grande fortune, ses parents le font intégrer la prestigieuse école d'Eton, où il rencontre Thomas Ashton, Thomas Gray et Richard West, formant un groupe qu'ils nomment ''The Quadruple Alliance''. De 1739 à 1741, Walpole et Gray se lancent dans un périple de découverte de l'Europe durant lequel Walpole se fait élire au Parlement, représentant la région de Cornouailles. Son père souffrant d'une impopularité croissante, l'oeuvre de Walpole prend un premier tournant politique en soutien à Robert Walpole.
Désormais indépendant grâce à une rente de 2000£ par an, Walpole consacre son temps à l'élaboration de poèmes, ce que l'on ressent à la lecture du sonnet ouvrant "Le Château d'Otrante". En 1747-8, Horace Walpole achète la propriété de Strawberry Hill, qui deviendra par la suite un symbole de l'architecture gothique du XVIIIe siècle. En 1757, il est le premier à disposer d'une imprimerie personnelle qu'il baptise sous le nom de Strawberry Hill Press. Cela lui permet d'explorer de nouveaux circuits de distribution et de publier ses oeuvres et celles de ses amis de manière indépendante. En 1764, de juin à août, il écrit "Le Château d'Otrante" et le publie à 500 exemplaires le 24 décembre.
[...] C'est ainsi que les arts voient apparaître en réaction au rationalisme des Lumières, prônant un universel cosmique au sein duquel l'homme a sa place, un nouveau mouvement, mettant en avant la vulnérabilité de l'homme dans le monde, sa taille infime et minuscule face aux évènements de la nature. Le romantisme est l'élément fondateur de l'individualité artistique en réponse aux universels. Ce basculement s'opère de différentes manières et est manifeste avec l'apparition du roman gothique dont Le Château d'Otrante constitue le premier opus. [...]
[...] Les années 1740 sont traversées par les dernières révoltes jacobites, une série de soulèvements britanniques visant à ramener Jacques VII d'Écosse et II d'Angleterre et la maison de Stuart sur le trône, duquel ils ont été chassés par le Parlement après la Glorieuse Révolution de 1688. Le tremblement de terre de Lisbonne survient en 1755 et marquera les esprits (l'épisode y étant dédié dans Candide de Voltaire est un exemple de la prise de conscience de l'homme de sa taille vis-à-vis de la grandeur de la nature). Le premier conflit mondial, la guerre de Sept Ans, déchire puis réorganise le monde de 1756 à 1763. [...]
[...] 12) ne vais pas entrer dans la discussion de l'espèce de simplicité, que le parterre de Paris demande, ni des fers avec lesquelles les trente mille juges [de Paris] ont fixé leur poésie ; le principal mérite de laquelle, alors que je réunis des passages redondants du Nouveau Commentaire sur Corneille, consiste à se plier sous ces chaînes ; un mérite qui, si véridique, réduirait la poésie d'un effort supérieur de l'imagination à une besogne puérile et plus indigne. » Pour Walpole, Voltaire réduit la poésie à un travail puéril de bienséance. L'auteur du Château d'Otrante préfère s'affranchir de la bienséance à la française de l'époque et donner du naturel à ses personnages. Voltaire répondra à la préface de Walpole dans une lettre du 15 juillet 1768 (voir en annexe 3). [...]
[...] C'est selon cette structure que lecteur découvre d'abord l'exposition, la montée de la tension, le climax, la résolution puis le dénouement, que la pyramide de Freytag nous permet d'analyser : Situation initiale : Conrad, l'héritier d'Otrante, est écrasé par un heaume géant. Manfred, son père, décide de se marier avec Isabella, promise à Conrad, après avoir divorcé d'Hippolita. Isabella s'échappe avec l'aide de Theodore, un paysan. Isabella trouve refuge au couvent du prêtre Jerome. Manfred enferme Theodore et ordonne son exécution. [...]
[...] Dans cette optique, France Culture en a réalisé une adaptation radiophonique (voir en annexe 5). Finalement, nous ne pouvons omettre le pouvoir et le génie novateur de Walpole et nous ne devons pas tomber dans le piège facile que représente l'anachronisme : il nous est nécessaire, pour saisir l'essence particulière et fondamentale de l'œuvre, de la replacer dans son contexte spatiotemporel et d'être réceptif aux enjeux de l'époque. Annexes Texte original du Château d'Otrante : http://en.wikisource.org/wiki/The_Castle_of_Otranto Nuage de mots par occurrences Page de titre de la première édition du Château d'Otrante Lettre de Voltaire à Walpole dans Œuvres complètes de Voltaire, Correspondance générale, tome 11, chez Ph. [...]
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