Jason, adolescent orphelin, vit avec son oncle Denys sur la côte, non loin d'Athènes. Il partage sa rude vie de pêcheur : le matin, ils partent pêcher ; l'après-midi, ils vont vendre ou échanger leurs poissons au port de Phalère ou à Athènes (...)
[...] Metantropo (Christophe Loupy) Le cavalier d'Olympie Flammarion Castor poche 164p. Niveau : 6ème. Genres : historique. Période historique : Grèce Antique (5ème siècle avant Lieux : la côte près d'Athènes; Delphes (consultation de la Pythie); Olympie. L'histoire Jason, adolescent orphelin, vit avec son oncle Denys sur la côte, non loin d'Athènes. Il partage sa rude vie de pêcheur : la matin, ils partent pêcher ; l'après-midi, ils vont vendre ou échanger leurs poissons au port de Phalère ou à Athènes. [...]
[...] Jason et Denys emmènent l'homme dans leur maison et le réchauffent. A son réveil, ils découvrent que l'inconnu est totalement amnésique. Jason retourne auprès du cheval et attend patiemment tout l'après-midi que celui-ci l'accepte. Alors, le jeune garçon le ramène près de la maison. L'inconnu, qui va habiter quelques temps avec Denys et son neveu, autorise Jason à s'occuper du cheval tant que personne ne le réclame. C'est une jument et Jason l'appelle Chrestia la favorable Jason commence bientôt à monter Chrestia, jument puissante, et va de plus en plus vite. [...]
[...] Grâce aux gains des jeux, Jason s'est associé avec Cléandre pour créer un élevage de chevaux de course. Jason aide Cléandre à pardonner à son père, qui se repend depuis plusieurs mois. Roman beaucoup moins dense et plus facile que le Messager d'Athènes L'histoire manque cependant un peu d'action et l'intrigue est un peu simpliste. Le héros est sympathique. L'organisation des jeux d'Olympie est décrite avec précision ainsi que la vie quotidienne des petites gens et l'organisation sociale de la Grèce Antique. [...]
[...] Ploutos cherche à savoir pourquoi Jason suit la caravane des athlètes : l'adolescent affirme qu'il veut juste encourager les sportifs athéniens. Arrivé à Olympie, Nautès retrouve la mémoire en rencontrant son frère jumeau, Aros, homme puissant d'Elis (cette ville s'occupait de l'organisation des Jeux). Le naufragé se nomme Aris et Chrestia lui appartient. Jason peut donc participer aux jeux Quand Ploutos apprend cela, il charge un homme d'essayer d'empoisonner Chrestia avec des feuilles d'if. Mais Jason le surprend et la jument tue l'homme d'un coup de sabot. [...]
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