[...]
Annek Holleck est une adolescente qui est une oeuvre d'art exposée dans un musée. Quand son travail est achevé, elle est escortée à son hôtel par Oscar Diaz, un agent de sécurité. Annek est une toile célèbre (intitulée Défloration) peinte par le plus grand peintre de l'art hyperdramatique : Bruno Van Tisch.
Clara Reyes est une toile professionnelle. Elle est contactée par deux hommes pour un travail de peinture important et mystérieux.
Lothar Bosch et April Wood sont deux dirigeants de la sécurité de la Fondation Bruno Van Tisch. Ils enquêtent sur le violent assassinat de la toile Annek Holleck. Son corps a été découpé et un enregistrement d'elle lisant un texte sur l'art sous la contrainte de son agresseur est retrouvé près de son corps. L'agent de sécurité Oscar Diaz est soupçonné du meurtre et recherché.
Clara passe le premier test pour son entretien (elle reste immobile au téléphone pendant des heures) et obtient un rendez-vous.
Paul Benoît est le supérieur de Bosch et Wood. L'assassinat d'Annek n'est pas rendu public, même les toiles de l'exposition Fleurs qui étaient exposées avec Annek ne sont pas mises au courant.
Clara signe un contrat pour un travail dont elle ne sait rien et se fait examiner par des spécialistes très reconnus. Elle va être "apprêtée" en vue d'être peinte.
Briseida Canchares, une amie d'Oscar Diaz, est intimidée et interrogée par Wood et Bosch. Terrifiée, la jeune femme leur dit tout ce qu'elle sait. Elle ignore où se trouve Oscar mais il cherchait à aider une sans-papier.
Après son apprêt, Jorge ne reconnaît pas sa petite-amie Clara. La jeune femme, désormais peinte en jaune, est aux anges car elle est engagée par la Fondation Bruno Van Tisch. Cette fondation est composée de peintres reconnus et l'un d'eux va peindre Clara (...)
[...] José Carlos Somoza est un écrivain espagnol contemporain né le 13 novembre 1959 à La Havane. Il a étudié la médecine et est devenu psychiatre. Il vit à Madrid où il entame une carrière littéraire à succès. Parmi ses romans les plus célèbres et reconnus il y a La Caverne des idées, La Dame n°13 et Clara et la pénombre. Ce dernier roman décrit un monde régenté par l'art et un nouveau mouvement en peinture qui prend son essor : l'hyperdramatisme. [...]
[...] L'exposition Rembrandt est imminente et les tableaux de l'exposition sont en place. Wood questionne un ami d'enfance de Bruno Van Tisch : Victor Zericky, pendant que Bosch dirige les équipes de sécurité du musée. Zericky montre à Wood des aquarelles du père de Bruno Van Tisch : les ratures sur les dessins sont identiques aux marques retrouvées sur le corps des victimes et des aquarelles représentent deux hommes obèses et une jeune fille sur des fleurs. Wood cherche avec frénésie le dessin qui correspond à un tableau de l'exposition Rembrandt car il serait la prochaine cible de l'Artiste. [...]
[...] Bosch a trouvé Baldi, qui s'apprête à tuer Clara. Wood appelle Bosch et lui ordonne de ne pas intervenir. Après de douloureuses tergiversations, il passe outre ses ordres et tue Baldi pour protéger Clara et les vieillards. L'œuvre posthume de Bruno Van Tisch reste donc inachevée. Épilogue. Wood et Bosch prennent des vacances et retournent à leur vie. Clara, en compagnie de Gerardo, assiste au démontage du tunnel de l'exposition Rembrandt. [...]
[...] Poussée dans ses retranchements, Clara ne parvient pas à donner au maître ce qu'il désire : l'éclat qu'il voit dans ses yeux par moment. Ce n'est qu'au bout de plusieurs heures qu'il comprend que l'éclat de son regard prend toute son intensité quand elle contemple son reflet dans un miroir. Clara est désormais peinte et incarnera la toile Suzanne au bain. April Wood demande de l'aide à son ancien amant, un grand critique d'art et un grand connaisseur de Bruno Van Tisch : Hirum Oslo. [...]
[...] Bosch arrive au Vieil Atelier avec ses hommes et découvre une fourgonnette vide. Stein montre à Wood l'œuvre finale de Bruno Van Tisch : il est mort et nu, entouré d'un montage vidéo qui montre les corps des tableaux assassinés : Annek Holleck et les frères Walden. Wood est à la fois fascinée et effrayée par ce tableau morbide intitulé La Pénombre. Wood comprend qu'elle contemple la plus grande œuvre au monde et craint que Bosch stoppe l'Artiste dans l'ultime étape du tableau : tuer Suzanne au bain. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture