De la Bruyère, Les Caractères, classicisme, moralisme, satire, Louis XIV, hiérarchie sociale, comédie sociale, critique sociale
Le document est une fiche de lecture de l'oeuvre Les Caractères de Jean de La Bruyère. Elle a été établie dans le cadre du baccalauréat de Français.
Avec une première publication anonyme en 1688, l'oeuvre est une réflexion sur la société. Elle est divisée en livres qui sont, eux-mêmes, divisés en fragments qui contiennent des maximes, anecdotes et portraits.
[...] Fragment 9 - « Cléon parle peu obligeamment ou peu juste, c'est l'un ou l'autre ; mais il ajoute qu'il est fait ainsi, et qu'il dit ce qu'il pense Fragment 22 Livre VI : Des biens de fortune - A force de nouveaux contrats, ou de sentir son argent grossir dans ses coffres, on se croit en n une bonne tête, et presque capable de gouverner » Fragment 37 - Portrait de Chrysante et Eugène, opposés en richesse, qui ne s'entendront jamais » Fragment 54 - Portrait de Zénobie, Femme puissante dont l'empire s'effondre, argent menace l'équilibre social, Fragment 78 - Portrait de Giton et Phédon, riche et pauvre, Fragment 83 05 Synthèse et élargissement Synthèse Répondre à la problématique > Caractères caricaturé et exagérés, dénonciation de la vanité, personnages ridiculisés > Vanité des actions, portraits ironiques, montre le seul e et des courtisans est le ridicule > Vanité sociale car portrait de gens etc,.. [...]
[...] Les Caractères - Jean de La Bruyère (1688) Bac Français Les Caractères Jean de la Bruyère 01 L'introduction Accroche : rends au public ce qu'il m'a prêté, j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage » Préface, Jean de la Bruyère fl Classicisme : 17ème Siècle : Contexte - Louis XIV historique - Projet politique de domination de la noblesse à + Versailles littéraire - Se faire bien voir du roi - Population Française : très hiérarchisé Auteur Jean de la Bruyère 1645 - 1696 Moraliste du 17ème Siècle A été avocat C'est son seul livre A vécu dans la pauvreté jusqu'à un héritage où il est devenu noble Ami de Bossuet Œuvre Les caractères - Première publication en 1688 Publication anonyme Ré exion sur la société Œuvre divisée en livres divisée en fragments Maximes/Anecdotes/Portraits Pas de censure : Pseudos 02 Les résumés des livres Livre V : De la société et de la conversation - Examination des relations humaines - Incapacité des hommes à s'écouter - Exhibition des connaissances - Parole : outil de domination Livre VI : Des biens de fortune - Dénonce le principal rouage de la société : l'argent - Effet de la fortune sur les tempéraments - Critique des impôts - Argent menace l'équilibre social Livre VII : De la ville - Paris : Regard très satirique (ironique) - Lieu corrompu où les catégories sociales se mélangent - Métaphore du théâtre : tout est comédie et jeux d'hypocrisie - Toute puissance de l'argent, beaucoup de populations, etc… Livre VIII : De la Cour - Règne de l'hypocrisie et des faux semblants de la cour - Métaphore lée du monde comme un théâtre - Courtisans ambitieux et gon és d'amour propre - Mécanismes Versaillais (se référer à l'introduction) = marionnettes ridicules Livre IX: Des grands - Représentations des courtisans les plus privilégiés et puissants - Même vices que les petits courtisans - Amour propre, ingratitude, bêtises, aveuglement - La Bruyère emploie un ton sarcastique et corrosif Livre X : Du souverain ou de la République - Livre consacré à Louis XIV et à l'exercice du pouvoir - Ce n'est pas une critique frontale du roi (sinon censure) - Propos globalement élogieux - Quelques conseils pour le roi - Guerre affaiblie le royaume - Leçons sur les qualités que doivent avoir les ministres et le roi fl fi Thèmes abordés : Progression ascendante inspirée de la hiérarchie sociale 03 Thèmes abordés Peindre la société de son temps - Il est d'origine roturière et devenu riche : comprend les injustices - Position d'observateur privilégié pour analyser les mécanismes sociaux de Paris comme de Versailles - Décrire les vices et les travers des hommes de son entourage - Miroir des hommes de l'époque, failles, etc… L'art du portrait et l'hypotypose - Portraits marquent les lecteurs - Gens cherchent à savoir qui est visé - Pourtant, il voulait tenir un propos général - Hypotypose : décrire une scène de manière vivante (art manié par Jean de la Bruyère) Le moraliste : metteur en scène - L'auteur n'hésite pas à se mettre en scène dans ce monde virtuel - Utilisation du - Exemple : Cimon et Clitandre - Version ancienne de l'Éthopée (description des faiblesses et des vices) modernisée Dénoncer les faiblesses et les corruptions - Très sensible à la morale, place le mérite au plus haut de son système de valeur - Défauts de son époques à la ville comme à la cour : orgueil, vanité et égoïsme - Déséquilibre social dangereux - Dénonce la toute puissance de l'argent - Art de la manipulation, intrigue, coquetterie, mensonge, raillerie Le caractère au croisement de la littérature, des sciences et de la morale - Une multitude de formes : auteur multiplie les formes littéraires, saynètes, dialogues, expressions littéraires - Ambition scienti que du caractère, référence à la science : qualités et défauts, le moraliste regroupe et classe les types humains - Le caractère selon le moraliste : un individu possède un trait de caractère fort, or Jean de la Bruyère a conscience que c'est plus complexe : Caméléon La comédie sociale - Rapprochement entre la vie en société et le jeu des comédiens - Theatrum mundi = théâtre du monde : le monde est un théâtre où les gens jouent leur rôle Exemple : L'illusion comique - In uence du théâtre et de Molière avec ses comédies : CASTIGAT RITENDO MORES (corriger les mœurs en riant) - Comédie humaine - Honoré de Balsac (identi er les espèces sociales) - Lien avec l'auteur : description ordonnée de la comédie sociale fi fi fi fi fl Dé nir l'honnête homme - Ne contente pas de décrire les comportements de son temps - Délivre des conseils et leçons pour établir une morale plus solide - Textes conduisent la gure idéale de l'homme honnête - Altruisme, modestie, érudition discrète, capacité à se rendre plaisant et divertissant - Anti héros Comédie : forme théâtrale à la tonalité comique (comportement faux et hypocrite) Rôle : Personnage incarné par un comédien Société : Vie en groupe avec des interactions entre individus Individu : Personne possédant un ou des traits distinctifs 04 Citations et exemples Livre VIII : De la Cour - Portrait de Cimon et Clitandre, comédiens courtisans, Portrait, Fragment 19, et Théodote, Fragment 61 - reproche en un sens le plus honorable que l'on puisse faire à un homme, c'est de lui dire qu'il ne sait pas la cour » Fragment 1 - Portrait de Straton, homme honnête et courageux, rabaissé à la cour, Fragment 96 - « L'air de cour est contagieux » Livre IX: Des grands - Il est souvent plus utile de quitter les grands que de s'en plaindre », Fragment 9 - Portrait de Théophile, soif d'empire, volonté de contrôler les Grands, Fragment 15 : il a voulu, il veut, et il voudra gouverner les grands : décrit comme maladie incurable Livre X : Du souverain ou de la République - « Nommer un roi PÈRE DU PEUPLE est moins faire son éloge que l'appeler par son nom ou faire sa dé nition » Fragment 27 - Portrait du roi idéal, Fragment 35, 65 lignes (portrait long) fi Livre VII : De la ville - Quelques-uns n'ont pas même le triste avantage de répandre leurs folies plus loin que le quartier où ils habitent : c'est le seul théâtre de leur vanité » Fragment 11 - Les Crispins et les Sannions, 2 familles de noble, portraits, Fragment 10 - Mœurs pleines de bon sens des anciens Romains (valeurs exemplaires), Portraits, Fragment 22 fi Livre V : De la société et de la conversation - est souvent plus court et plus utile de cadrer aux autres, que de faire que les autres s'ajustent à nous » Fragment 48 - Arrias et Theodecte, les faux savants, portrait. [...]
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