La Caprices de Marianne, Acte I, Scène 1, Musset, figure du héros romantique
Extrait de la scène d'exposition. Ceolio est amoureux de Marianne, une femme dévote, vertueuse, fidèle à son mari Claudio (un vieux magistrat jaloux et stupide). Dans cet extrait, les deux personnages centraux sont présentés : Ceolio et Octave (en plus de Marianne).
[...] apparaît comme une figure pâle presque commune verte prairie ou Eldorado sont des clichés l.4 ; aspect conventionnel du monologue initial ; sorte de caricature de la mélancolie romantique comme le souligne O. cette gracieuse mélancolie l.8) loin de la figure flamboyante d'O. de l'Orient à l'Occident l.30 : image du soleil) et de la puissance de son allégorie. O. apparaît comme une véritable création du théâtre romantique alliant comme le préconisait V. Hugo, le sublime (dans son défi au monde), le grotesque (dans sa bouffonnerie), le tragique et le comique. [...]
[...] Deux allégories du désespoir Les 2 allégories (la barque et le funambule) ont des points communs qui caractérisent la figure du héros romantique : la solitude (C. est seul sur sa barque, O. est seul sur son fil) et l'inadaptation au réel. C. s'est éloigné de la rive et ne peut pas revenir sur ses pas (l.6). Lorsqu'il sort de son rêve (l.5) il est perdu (parallélisme + double négation : ni poursuivre, ni revenir O., s'il se présente comme joyeux et insouciant, porte un regard désespéré sur le monde, sa course légère ne lui conduit nulle part. [...]
[...] La tirade d'O., contrairement à C., s'adresse à un public Figures- toi l.25 ; tu vois l.32). Il s'assimile aussi à un artiste et se donne en spectacle devant C. II/ Une confrontation d'image Cette scène caractérise les 2 personnages de façon opposée à travers 2 allégories. Ceolio, un héros mélancolique et idéaliste Le monologue initial présente l'allégorie de la barque (l.3-6) comme une représentation de la situation et du caractère de C. : celui-ci se livre à la rêverie, se laisse porter par la barque, s'éloigne de la rive c'est-à- dire de la réalité ; il garde les yeux fixés sur son idéal représenté ici par les plaines enchantées les vertes prairies l'Eldorado mais cet idéal est inaccessible au loin l.3 ; loin du but l.5) comme l'indiquent aussi les termes chimère (l.2) ou mirage (l.4) qui insistent sur l'illusion, le rêve trompeur. [...]
[...] La Caprices de Marianne Acte Scène 1 Musset [Situation : Extrait de la scène d'exposition. Ceolio est amoureux de Marianne, une femme dévote, vertueuse, fidèle à son mari Claudio (un vieux magistrat jaloux et stupide). Dans cet extrait, les deux personnages centraux sont présentés : Ceolio et Octave (en plus de Marianne).] *Comment le duo d'Octave et de Ceolio exprime-t-il la figure du héros romantique ? Une scène amicale comique Une scène animale animée Le monologue initial de C. fait place à un dialogue animé où les répliques sont courtes et s'enchaînent rapidement (l.13-17), où la ponctuation est variée (suite d'exclamations et d'interrogations l.19-12). [...]
[...] Sa vie est une fuite en avant course légère dans la débauche coupe joyeuse l.31-32). O. est poursuivi et menacé par la société : à la fois par les membres de la société (parents présentés comme des monstres avec les créanciers : vision dégradée de l'humanité avec vieillesse laideur fantôme ; O. est aussi menacé par la morale, les valeurs bourgeoises de la société phrase ; grand mot ; prédiction Il dévalorise ses principes par les adjectifs redondantes sinistres et par les éléments de l'allégorie (les mots assimilés aux troupeaux d'animaux furieux cavalcade et les prédictions assimilées à des corbeaux/chauve-souris par des ailes noires). [...]
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