Candide, Optimisme, Voltaire, chapitre, Pangloss
Pangloss symbolise l'optimisme, Martin le pessimisme. Le premier insiste sur la raison suffisante et l'enchaînement nécessaire des événements. L'autre a des thèses qui relèvent du manichéisme, théorie selon laquelle le bien et le mal se partagent le monde. Candide parodie la Bible (chute du paradis au chapitre un, les généalogies du chapitre quatre). Appel à la raison du lecteur (séisme de Lisbonne). Critique de certaines formes de raisonnement philosophique dont les apparences savantes cachent des erreurs de la logique. (Les discours de Pangloss prétendent que les nez ont été faits pour porter des lunettes). Candide est un apologue résumé par celui du derviche turc, fable dans la fable : les hommes sont des souris embarquées sur un navire dont elles ignorent où les conduit le navigateur.
[...] L'acte de création ne peut être parfait. L'univers est globalement parfait mais certaines de ces parties restent imparfaites. À l'optimisme s'oppose le pessimisme : les manichéens pensent que s'affrontent deux puissances, l'une bonne (Dieu), l'autre mauvaise (le diable). Cette dernière est en générale victorieuse ce qui explique l'omniprésence du mal. La force de persuasion de Candide consiste à rendre les optimistes ridicules en montrant la contradiction entre une réalité horrible et les discours théoriques de Pangloss. Le discours optimiste précède une tempête, un naufrage, un tremblement de terre (chapitre quatre). [...]
[...] Critique de l'inquisition et de l'intolérance. Critique de toutes les religions :ex : au chapitre trois « les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp ». Chapitre 11 : les musulmans s'entre-tuaient « sans qu'on manquât aux cinq prières par jour ordonnées par Mahomet » Critique de la guerre. Le jardin est une métaphore du bonheur. Premier chapitre : allusion à l'Éden (Candide « chassé du paradis terrestre » après avoir été surpris dans les bras de Cunégonde. [...]
[...] Les personnages sont stylisés, ce sont des types (exemple : les sages vieillards, celui de l'eldorado, le savant parisien, le derviche, le turc viennent des contes orientaux ; les religieux obsédés sexuels datent des fabliaux du Moyen Âge). Usage de l'ironie et de l'humour noir. Voltaire accentue les détails réalistes comme dans le récit du naufrage ou du séisme. L'ironie : ce que dit Pangloss est contredit par le reste du compte. Présence du burlesque : c'est à dire traiter un sujet noble, et héroïque ou tragique avec un style bas, prosaïque. [...]
[...] : le sucre serait trop cher . plus tard dans le passage :« les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous » (hyperbole) IV Quelques mots sur le chapitre 18 : l'Eldorado (Candide apprend qu'il n'y a pas de prison, ni de palais de justice) : Il s'agit d'un monde défini en creux, à l'inverse du monde habituel (pour mieux le critiquer) c'est une Utopie qui permet la critique du monde quotidien par opposition. [...]
[...] Candide ou l'Optimisme, Voltaire (analyse du livre) I Diverses analyses Pangloss symbolise l'optimisme, Martin le pessimisme. Le premier insiste sur la raison suffisante et l'enchaînement nécessaire des événements. L'autre a des thèses qui relèvent du manichéisme, théorie selon laquelle le bien et le mal se partagent le monde. Candide parodie la Bible (chute du paradis au chapitre un, les généalogies du chapitre quatre). Appel à la raison du lecteur (séisme de Lisbonne). Critique de certaines formes de raisonnement philosophique dont les apparences savantes cachent des erreurs de la logique. [...]
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