Candide, Chapitre XXX, Voltaire, 1758, leçon du conte, évolution des personnages, apologue final
Chapitre final : clôt la pléthore de péripéties (Candide est confronté au mal physique, moral), Candide a épousé Cunégonde malgré sa laideur. À la métairie, vivent autour du héros et de sa femme, Pangloss, Paquette, frère Giroflée et Martin. Mais nos héros ne sont pas heureux et passent leur temps à philosopher vainement.
[...] Conception de Dieu de Voltaire. La maxime du vieillard : Son calme et accueil = contraste avec le grand bruit de l'assassinat des vizirs et à la violence du derviche. Indifférence voulue du vieillard, soulignée par les expressions désignant l'ignorance = mise en application de l'enseignement du derviche. Son univers est légitimé bon vieillard »sage simple = la raison). Mais cette indifférence ne signifie pas égoïsme ou indifférence à autrui : il leur offre même collation et bons soins abondance grâce au travail (accumulation termes culinaires) bon musulman Art de vivre simple et modique que vingt arpents il cultive avec ses enfants) = morale qui justifie son mode de vie (travail = occupation/activité, bonté/pureté et bien être) eldorado réalisable et appliqué. [...]
[...] donne l'impression qu'il a compris : pourtant, raisonnement toujours faux L'Homme n'est pas au jardin d'Eden pour travailler = perte de crédibilité progressive. 2ème discours : malgré l'aventure, il reste optimiste et réutilise sa sempiternelle philosophie (cf. chap nez faits pour porter des lunettes : évènements enchaînés méthodiquement) le meilleur des mondes possibles Argumentation fondée sur de faux rapports de cause à effet avec conjonction car et si Encore accumulation = tout son discours n'est fondé que sur des paroles et théories. [...]
[...] Les préoccupations de Pangloss sont celles de la métaphysique que Voltaire critique parce qu'elle n'amène à rien et ne modifie pas l'ordre du monde = opposition château de TTTronck illusoire et superficiel, et univers du jardin bien réel. En 1773, Voltaire écrit à D'Alembert : si j'ai encore quelque temps à vivre, je le passerai à cultiver mon jardin comme Candide. J'ai assez vécu comme lui maison de Ferney, frontière suisse. Il faut cultiver notre jardin : pas d'autres choix (il faut), cultiver la terre mais aussi le talent, les idées (chacun a un rôle dans le jardin), notre jardin (collectivité, entraide, partage) aspiration à la sagesse qui contraste avec la métaphysique lymphatique (molle, qui n'agit pas). [...]
[...] Chapitre XXX, Candide, de Voltaire (1758) Etudier la leçon du conte En quoi l'évolution des personnages et l'apologue final proposent une philosophie qui incarne la leçon du conte ? Chapitre final : clôt la pléthore de péripéties (Candide est confronté au mal physique, moral), Candide a épousé Cunégonde malgré sa laideur. À la métairie, vivent autour du héros et de sa femme, Pangloss, Paquette, frère Giroflée et Martin. Mais nos héros ne sont pas heureux et passent leur temps à philosopher vainement. [...]
[...] je sais que je ne sais rien Montaigne). Il règne désormais sur la petite société et en modifie le quotidien. la petite société : modèle de simplicité et d'harmonie travail = fondamental : travaillons sans raisonner activités manuelles : exercer ses talents excellente pâtissière broda très bon menuisier cultiver notre jardin : chacun participe activement à la prospérité du domaine la petite terre rapporta beaucoup Epanouissement de chacun : chacun a son rôle, est utile aux autres et même s ‘améliore : le frère Giroflée devint honnête homme SAUF Pangloss : vains discours VS. [...]
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