Le bruissement de la langue, Barthes, De l'oeuvre au texte, oeuvre littéraire, filiation, lecture, plaisir
Changement dans l'idée que l'on se fait du langage a induit un chgmt de l'idée de l'oeuvre littéraire.
Chgmt lié au dvpt actuel de la linguistique : anthropologie, marxisme, psychanalyse.
Nouveauté de l'oeuvre litté ne vient pas du renouvellement de chacune de ses disciplines mais elle vient d'une nouvelle rencontre de celles-ci. « L'interdisciplinaire commence effectivement lorsque la solidarité des anciennes disciplines se défait, peut-être même violemment à travers les secousses de la mode, au profit d'un objet nouveau, d'un langage nouveau, qui ne sont ni l'un ni l'autre dans le champ des sciences que l'on visait paisiblement à confronter». Mutation de l'idée d'oeuvre : plus un glissement épistémologique qu'une véritable coupure. Mutation apparue au siècle dernier, depuis pas de changement. « En face de l'oeuvre, se produit l'existence d'un objet nouveau, obtenu par glissement ou renversement des catégories antérieures. Cet objet est le Texte »
[...] (question que s'est posé Mallarmé, qui veut que l'auditoire produise le livre Bon je vous mets la blague de Barthou (qui admet lui-même avoir fait une boutade) Seul ajd le critique exécute l'oeuvre Mou-ah-ah. Plus sérieusement, il nous dit aussi que si on s'ennuie devant un film ou tableau d'avant-garde, si on trouve que le texte moderne est abscons, ça veut dire qu'on ne peut pas produire le texte, le jouer, le défaire, le faire partir Plaisir de l'oeuvre, tjs un plaisir de consommation, car on lit des auteurs (il cite Balzac, Flaubert, Proust) et on sait qu'on ne peut les ré- écrire c'est à dire on écrit plus comme ça ajd, on se sent alors séparé de la production de l'oeuvre et on se sent moderne Au contraire, le Texte, lui, est lié à la jouissance, c'est à dire au plaisir sans séparation Avant l'Histoire ( ) le Texte accomplit sinon la transparence des rapports sociaux, du moins celle des rapports de langage : il est l'espace où aucun langage n'a barre sur un autre, où les langages circulent (circulent au sens circulaire du terme précise-t-il). [...]
[...] Son inscription (celle de l'auteur) n'est plus privilégiée, paternelle, aléthique, mais ludique Barthes appelle cela un auteur de papier. Il dit alors qu'il y a réversion de l'oeuvre sur la vie (et non plus le contraire ça j'ai pas compris, apparemment la vie de l'auteur est en concurrence avec l'oeuvre, et non plus une matière qui aide à construire l'oeuvre, enfin je suis pas sure du tout . La vérité de l'énonciation ( ) devient un faux problème : le je qui écrit le texte, n'est jamais, lui aussi, qu'un je de papier. [...]
[...] En face de l'oeuvre, se produit l'existence d'un objet nouveau, obtenu par glissement ou renversement des catégories antérieures. Cet objet est le Texte Les différentes approches du texte : la méthode, les genres, le signe, le pluriel, la filiation, la lecture, le plaisir. Ne pas juger un texte en fonction de sa situation chronologique seulement (cf cours de philo : même chose avec les tableaux).Il peut y avoir du Texte dans une œuvre très ancienne, alors que certains produits de la litté contemporaine ne contiennent pas du texte L'oeuvre est un fragment de substance, elle occupe une portion de l'espace des livres (par exemple dans une bibliothèque). [...]
[...] Le Texte lui- même joue (comme une porte, un appareil dans lequel il y a du jeu ; et le lecteur joue, lui, deux fois : il joue (sens ludique), et il joue le Texte (comme la porte cette fois). Pourquoi Le lecteur cherche à re- produire le Texte, et c'est pour que cette pratique ne devienne pas une mimésis passive que le lecteur joue le texte au sens du jeu qu'il y a dans la porte. Barthes compare le Texte, à une musique contemporaine où le chanteur doit interpréter la chanson, c'est à dire être le co- auteur de la partition. DONC Le Texte sollicite du lecteur une collaboration pratique Mais alors l'oeuvre, qui l'exécute ? [...]
[...] Chapitre De l'oeuvre au texte dans Le bruissement de la langue de Barthes. Changement dans l'idée que l'on se fait du langage a induit un chgmt de l'idée de l'oeuvre littéraire. Chgmt lié au dvpt actuel de la linguistique : anthropologie, marxisme, psychanalyse. Nouveauté de l'oeuvre litté ne vient pas du renouvellement de chacune de ses disciplines mais elle vient d'une nouvelle rencontre de celles-ci. L'interdisciplinaire commence effectivement lorsque la solidarité des anciennes disciplines se défait, peut-être même violemment à travers les secousses de la mode, au profit d'un objet nouveau, d'un langage nouveau, qui ne sont ni l'un ni l'autre dans le champ des sciences que l'on visait paisiblement à confronter». [...]
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