Daniel Briolet, dans son ouvrage Lire la poésie du Xxème siècle, cherche à rendre compte de toute une révolution poétique. Le présent compte-rendu évoque principalement le début du siècle, période de crise qui est à l'origine d'un renouveau total de la poésie traditionnelle. Ainsi, Daniel Briolet se propose de répondre aux questions suivantes : que devient l'héritage de la poésie classique en ce début du Xxème siècle ? Quels changements du point de vue de la forme du poème revendiquent les poètes ? Les thèmes de la poésie en ce début de siècle reflètent-ils également le changement qui s'opère dans le genre ?
[...] Cependant, il est important de remarquer l'éclatement du genre poétique qui se fait à travers la distinction entre vers et prose. Daniel Briolet se sert du poème de Mallarmé UN COUP DE DES JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD, POEME pour illustrer un changement essentiel dans la forme du poème. Il faut souligner l'importance de la présentation du poème. La mise en place des vers, les blancs qui entourent les mots, constituent un élément nouveau pour l'art poétique. Le langage évolue et les symboles prennent désormais vie par le biais d'audacieuses formes poétiques. La poésie se veut libérée de toute contrainte. [...]
[...] L'héritage métrique est remis en cause dès la seconde moitié du XIXème siècle, mais ne s'amorce une vraie crise et une vraie révolution vis- à-vis de ces normes qu'au début du Xxème siècle. Nous sont alors présentées de nouvelles formes poétiques. Daniel Briolet énumère celles-ci : prose, vers libre, vers libéré, auxquelles se mêlent des formes plus anciennes tel le vers blanc, ou le verset. La poésie de ce début de siècle use de toutes ces considérations stylistiques pour créer un langage dont les possibilités sémantiques s'élargissent. [...]
[...] Les poètes s'amusent avec les mots, cela s'avère libérateur, la rupture avec l'héritage passé s'observe clairement. Daniel Briolet théorise la remise en cause progressive des normes poétiques au Xxème siècle. Il étudie les différents aspects qui font de la poésie naissante un art nouveau; puisque différent de la tradition poétique. Chacun des aspects de la crise est illustré par de divers exemples concrets. Les chapitres étudiés offrent une analyse pertinente de l'histoire de la poésie au début du Xxème siècle. [...]
[...] Le contexte historique joue un rôle essentiel dans cette histoire, il contribue à l'émergence commune et systématique d'un refus de la réalité du monde. Le poète ne veut pas s'assujettir à ce qu'ordonne la société, et ne considère désormais plus le culte de la volonté divine comme inséparable de la poésie. La poésie n'est plus fascinée par le sacré. Il s'agit désormais d'inviter le lecteur à s'ouvrir à une nouvelle poésie. Après avoir abordé ces premiers thèmes, Daniel Briolet évoque le thème de l'amour en poésie. Le thème est lui aussi libéré des conventions anciennes. [...]
[...] Référence bibliographique : Daniel Briolet, Lire la poésie française du Xxème siècle. Editions DUNOD pages. Chapitre étudié Théories et Ecritures / p à 177 Daniel Briolet, dans son ouvrage Lire la poésie du Xxème siècle, étudie et cherche à rendre compte de toute une révolution poétique. Le présent compte- rendu évoque principalement le début du siècle, période de crise qui est à l'origine d'un renouveau total de la poésie traditionnelle. Ainsi, Daniel Briolet se propose de répondre aux questions suivantes : que devient l'héritage de la poésie classique en ce début du Xxème siècle ? [...]
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