Fiche de lecture semi rédigée consacrée à un écrit de Bernard Le Bouyer de Fontenelle : "La Dent d'or".
[...] En excluant le NOUS du ILS Fontenelle flatte le lecteur pour le persuader, il joue avec ses sentiments. Phrase 4 : JE = Fontenelle Malheur plaisamment : paradoxe, oxymore = manière de retenir l'attention du lecteur. Ecriture Philosophique, début du XVIIIème, caractérisé par la rigueur du contenu mais aussi par le sourire, l'ironie de la forme. = Public cultivé mais non spécialiste qu'il faut éclairer, intéresser sans ennuyer. Ce qui annonce : - Voltaire - Montesquieu - Diderot L'HISTOIRE : se passe fin XVIe en Allemagne ( Fontenelle pas encore née) En France l'on prend les Allemagne comme des imbéciles, comme les Belges d'aujourd'hui. [...]
[...] Le nous est aussi utilisé pour interpellé le lecteur. La conclusion porte sur la vérité et l'erreur. Puis vint l'élargissement sur la physique, l'histoire puis la religion. THESE = PERSUATION Phrase 2 : ils les gens courent, passe par-dessus = une métaphore et une gradation, c'est une manière de marqué l'ironie , le sourire, la critique. ILS Fontenelle exclu le ILS de Nous ILS NOUS Phrase 3 : trouver la cause de ce qui n'est point = c'est un paradoxe, on ne trouve pas à cherché la cause alors que c'est faux ! [...]
[...] Il est le neveu du grand dramaturge Pierre Corneille, ainsi que de Thomas Corneille, frère du précédent. Élu à l'Académie française en 1691, il prend nettement parti pour les Modernes dans la querelle des Anciens et des Modernes. Il a été secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences. Il a été un des fondateurs de l'Académie de Rouen. Ses Entretiens sur la pluralité des mondes, œuvre de vulgarisation scientifique, ont eu un vif succès. Structure : Ce texte est Argumentatif - L'INTRO : donne une idée général, l'énoncé de la thèse, l'idée directrice. [...]
[...] Conclusion : Texte précurseur de la pensée du XVIIIème ( Dans sa forme : - rationalisme ( Cartésianisme : texte argumentatif) - l'écriture : - Persuader ( sonnet) - convaincre ( arguments) ( Dans son contenu : lutte contre la superstition et l'irrationnel : Défense de la RAISON et de la TOLERANCE ORAL BAC : - En quoi ce texte est il représentatif de la pensée des Lumières INTRO : Définir la pensée des Lumières Fontenelle et la pensée des Lumières : montrer que c'est un précurseur ( 1687 ) II/ Lecture à haute voix III / Annonce du plan : La Structure du passage : Intro ( thèse Anecdote démonstrative Système Narratif : - Qui parle ? A qui ? De quoi ? Arguments : ( Objectif : - à propos d'un pseudo miracle - nécessite d'établir la réalité du phénomène avant de conclure au miracle ! ( Moyens : - anecdote : recul dans le temps et dans l'espace ( arriération des savants ( nom latin, façon de procédé = scolastique) - inutilité de tout ses ouvrages : la vérité n'avance pas ! [...]
[...] -Religion : Chaque religion à ses valeurs, donc nous n'avons pas besoin de rajouté des avantages. Les religions sont autosuffisantes. une fausse religion [ ] on ne donne à la vraie Fontenelle ne nomme pas la religion : fausse ou vraie. IL refuse de cité la religion car il n'y a aucune preuves, donc il faut les prendre toutes les 2 ( chrétien et protestant ) : TOLERANCE Fontenelle fait un appel à la tolérance ce qui est très courageux car 2ans auparavant l'édit de Nantes à été Révoqué. [...]
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