Le titre même du livre se justifie par l'importance qu'il accorde aux effets de l'objet observés sur l'observateur, il n'emploie pas le mot « signe » au hasard. Tout est symbole, tout est représentation/interprétation et non observation finalement.
Afin d'éclaircir et de retenir l'essentiel de ce livre nous allons procéder par une étude linéaire et dont la numérotation des pages est issue de la collection Hachette, pluriel. Nous essaierons de dégager une ou plusieurs problématique(s) par chapitre et reprendrons le plan de chaque chapitre pour une meilleure situation (...)
[...] Le système humain est différent actuellement mais repose sur le même principe, parquer les personnes âgées. Autrefois le vieillesse était plus signe de sagesse et de respect. On peut ajouter à cela que la vieillesse est toute relative car on appartient aujourd'hui au 3ème âge à partir de 70 (on prle même de 4ème âge), ce qui était bien loin de l'espérance de vie du XVIII° siècle. Apparaissent alors toutes sortes de démences qui ne sont gérables que de façon médicale, ce qui explique le système humain. [...]
[...] Ils idéalisent la figure de ce qu'ils ne connaissent pas. Ils se retrouvent finalement plus prisonniers de l'histoire qu'ils se sont crées par rapport aux enfants nés dans une famille. Certains s'assignent un rôle par rapport à un éventuel indice sur leur passé, leurs origines, d'autres s'évertuent à se donner une valeur, notamment par des études qualifiantes. C'est de cette façon que l'enfant poubelle devient enfant de prince, il fantasme complètement sa famille et ne fait pas ce travaille de rejet du père, puisque c'est lui qui construit son image. [...]
[...] J'irai même jusqu'à dire que le fait que l'homme transgresse une loi créée par lui lui confère d'autant plus son humanité. Non pas que les pédophiles accomplissent mieux que les autres leur humanité, loin de moi cette idée, mais le principe de création d'une loi et de transgression de cette loi font de lui un être pensant. Première partie, la mère 1 La vie avant la naissance Structure : Image du fœtus et évolution du mot. Question de savoir quand un fœtus devient une personne ? Exemple du baptême. [...]
[...] Ceci est particulièrement dans l'exemple de Pupuce et Jupiter, Jupiter change de signification pour sa maitresse, il devient le symbole d'une relation ratée. Pupuce est alors adopté. Jupiter devient alors passif et Pupuce prend progressivement sa place car c'est elle-même qui renforce sa place. On peut véritablement parler de communication des inconscients. Il y a une force modelante des fantasmes humains sur les animaux. La communication fantasmatique est également observable dans les interactions mère-enfant : L'attitude des mères vis-à-vis du sexe de leur enfant diffère. [...]
[...] Pour cerner de façon précise la définition de l'éthologie, on peut citer l'article éthologie humaine d'Hubert Montagner dans Universalis : L'objectif est de parvenir à cerner, dans les conditions habituelles de vie de l'espèce, la part qui revient aux facteurs exogènes (facteurs écologiques et facteurs sociaux) et aux facteurs endogènes (expériences individuelles, facteurs physiologiques, facteurs de structure) dans l'expression d'un comportement. Boris Cyrulnik pause le problème de la définition de l'inceste par Lévi- Strauss page 10. Selon Lévi-Strauss, l'inceste marquer[ait] le passage de la nature à la culture L'auteur réfute ceci en expliquant que l'évitement de l'inceste est aussi observé chez les animaux, voire mieux observé que chez les humains, ce qui confèrerait une humanité plus grande aux animaux qu'aux humains ! [...]
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