Alors que tout semble être au mieux, ce chapitre commence par des négations. Le caractère de la troupe est en rapport avec le temps. Le temps s'améliore pendant ces trois journées, les chevaux peuvent se nourrir abondamment. Donc le terrain n'est pas hostile. Pourtant l'humeur est lugubre : les héros ne chantent pas, sont peu loquaces.
D'une manière inattendue, le lecteur découvre que la nourriture s'épuise, alors que le plein de provisions vient d'être fait trois jours auparavant. Les aventuriers ne vivent plus au jour le jour, ils semblent avoir acquis une certaine expérience : ils sentent le danger.
Confirmeront-ils cette initiation ? Les conseils de Gandalf ont-ils influencé la compagnie ? Le lecteur peut s'interroger à juste titre sur ces nouveaux éléments.
À partir du connecteur temporel : « un matin » qui indique une péripétie particulière, le paysage devient plus dangereux. Le passage de la rivière ainsi que « l'autre rive » « escarpée et glissante » représente la transition vers le danger qui est rendu culminant par l'apparition du pied de la montagne qui revêt un aspect « sombre et lugubre » qui forme contraste avec quelques taches de lumière.
[...] Si Rivendell est le pays de la tolérance entre les ethnies, Elrond est le personnage qui symbolise ce respect entre les êtres : ami des Elfes le visage au si noble et beau qu'un seigneur elfe la force d'un guerrier la sagesse d'un mage aussi vénérable qu'un roi des Nains Elrond est le personnage qui unit les contraires. Le lecteur doit rassembler les informations éparpillées données par le narrateur. Le narrateur a déjà utilisé ce procédé avec Gandalf qui, dans la fin du chapitre nous livre quelques détails. Le lecteur a besoin d'en savoir davantage. Ce chapitre III intitulé, courte pause permet aux aventuriers de se reposer, mais permet en même temps au lecteur de rassembler les éléments du puzzle de l'aventure. Ce n'est plus Gandalf qui détient ce pouvoir sur l'aventure. [...]
[...] Il se contente d'indiquer l'origine de ces armes anciennes, très anciennes, des Hauts Elfes de l'ouest, ma famille. Les aventuriers complètent leur équipement. Leurs armes ne sont pas de simples armes, elles ont de puissants antécédents guerriers. La transition entre l'épisode des armes et celui de la carte est marquée par une réflexion d'Elrond qui n'augure rien de bon. Elrond affirme que les armes serviront bientôt. Elrond sait donc que les Gobelins sont dans les montagnes. Cette phrase relance l'intérêt dramatique du récit. VII. Les runes lunaires décryptées. [...]
[...] Le lecteur sait qu'il y a encore du chemin à faire. Cette courte pause a réglé quelques problèmes, mais elle a surtout servi à amplifier certaines énigmes. L'intérêt dramatique est ménagé pour les prochains épisodes. Lorsque ces enfants se virent seuls, ils se mirent à crier et à pleurer de toute leur force. Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison ; car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches. [...]
[...] Elrond : le maître des runes. Juste avant le départ des aventuriers le jour du solstice d'été, Elrond remplit le rôle de précieux adjuvant : ils tirent d'inestimables renseignements des runes gravées sur les armes dérobées aux Trolls. Elles furent forgées à Gondolïn pour les Guerres des Gobelins. Cette épée, Thorïn, les runes la nomment Orcrist, le fendoir à gobelins dans l'ancienne langue de Gondolïn ; c'était une lame fameuse. Ceci, Gandalf, était Glamdring, le marteau à ennemis que portait jadis le roi de Gondolïn. [...]
[...] Si Bilbo est si troublé par une montagne sur laquelle le dragon ne règne pas, que va-t-il se passer quand il sera réellement face au danger ? Le lecteur peut conclure que Bilbo n'agit toujours pas en héros. Il régresse tellement qu'il en revient à l'origine de la quête : sa confortable maison. Bilbo entre métaphoriquement dans son trou. Au moindre signe de danger, il se réfugie dans la chaleur et le confort de son côté Baggins. Le côté Took est bien enfoui. [...]
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