Principaux thèmes
Dès les premières pages sont présentés tous les thèmes du roman : l'argent, dont le héros manque cruellement ; les femmes, la séduction (« moustache conquérante et regard viril »). Il ne manque que l'étude du milieu, ce qui intervient très vite, grâce à la rencontre de Forestier sur le boulevard. Tout est alors en place.
Il s'agit d'un roman sur l'arrivisme, celui du héros, celui d'une société. Un roman sur le pouvoir. Duroy trouve dans la souffrance qu'il inflige à plus faible que lui la possibilité de s'affirmer et de satisfaire son moi. De là, la fascination qu'il peut exercer sur les femmes en exhibant sa virilité. Tout en fait se ramène à cette séduction vulgaire et véritablement sexuelle. Or le sexe est lié à la mort, comme on le voit dans le rapport entre Duroy et les époux Forestier. La société toute entière se trouve dès lors affectée de ce coefficient de la mort.
L'argent
Dans Bel-Ami les protagonistes ne peuvent s'empêcher de calculer et de compter. Ce règne du chiffre n'est que le symptôme le plus élémentaire de cette extension de la pensée capitaliste à toutes les activités humaines, et de cette divinisation que connaît l'argent. Le but de Bel-Ami tout au long du roman est de gagner toujours plus.
Dans un premier temps, il a besoin d'argent pour vivre car il dilapide très vite le peu qu'il gagne ou qu'il se fait prêter.
Grâce à son ami Forestier, il obtient une situation au sein du journal qui lui permet d'avoir un salaire plus conséquent.
Puis, sa maîtresse, émue par sa détresse et sa misère lui donne de l'argent.
Son mariage avec Madeleine Forestier lui permet aussi d'en gagner car elle apporte une dot et un appartement. Sa seconde maîtresse, Madame Walter, lui permet également de faire un coup de bourse car elle lui révèle, par amour, le secret de son époux.
Il rafle ensuite la moitié d'un héritage censé revenir à sa femme par une fine ruse.
A partir de ce moment Duroy se considère très riche et très important. Il est heureux et pense avoir réussi à impressionner son patron qu'il considère comme son modèle et son rival (...)
[...] Au chevet de Forestier, il passe un pacte avec Madeleine. Duroy épouse Madeleine et devient, sous le nom de Du Roy de Cantel, le directeur politique du journal. Il séduit alors Madame Walter, qui lui permet de réussir un coup de bourse. L'ambition de l'arriviste va jusqu'à lui faire envisager d'épouser Suzanne, la fille de Walter devenu très riche suite à une affaire politico- financière. Il se débarrasse alors de Madeleine en organisant un flagrant délit d'adultère puis enlève Suzanne, qu'il épouse contre la volonté de sa mère. [...]
[...] Il décide de prendre sa revanche sur son patron. Pour cela il séduit Suzanne, la plus jeune et plus jolie de ses filles. Il enlève alors Suzanne jusqu'à ce que ses parents cèdent. Ce mariage rapportera à Duroy dix millions de francs. Les femmes Les personnages féminins jouent un rôle dramatique essentiel : elles conditionnent la progression de l'action et l'ascension sociale de Duroy. Chaque femme rencontrée puis séduite constitue une étape dans l'entreprise de Duroy. C'est par les femmes qu'il réussit car elles lui offrent la protection bienveillante dont il a besoin. [...]
[...] Revue des deux mondes juillet 1885 (Ferdinand Brunetier). Bel-Ami est une création qui vivra, c 'est un être en chair et en os, aussi réel, plus réel même que le personnage qu 'il incarne. Bel-Ami ne laisse dans la vie qu 'une trace quelconque. Il demeure dans l'art. Telles personnalités de l'art sont plus vivantes que telles personnalités qui peuplent la société. Tartuffe, Turcaret, le Père Grandet, Madame Bovary, Bel-Ami . Ce sont là des " types " auxquels le génie communique la durée. [...]
[...] Tout en fait se ramène à cette séduction vulgaire et véritablement sexuelle. Or le sexe est lié à la mort, comme on le voit dans le rapport entre Duroy et les époux Forestier. La société toute entière se trouve dès lors affectée de ce coefficient de la mort. L'argent Dans Bel-Ami les protagonistes ne peuvent s'empêcher de calculer et de compter. Ce règne du chiffre n'est que le symptôme le plus élémentaire de cette extension de la pensée capitaliste à toutes les activités humaines, et de cette divinisation que connaît l'argent. [...]
[...] Les parents de Duroy représentent le monde paysan, et ses premiers voisins le monde ouvrier. Les marginaux : réalisme et naturalisme partagent ce goût des milieux artistes qui vivent dans une sorte de marginalité, soit parce que leur conception de l'art l'exige soit parce qu'ils sont tout simplement pauvres voire misérables. Commentaires Contexte L'action de Bel-Ami permet à son auteur de faire des allusions à l'actualité de l'époque. La question coloniale, centrale sous le ministère Ferry, est ainsi largement abordée dans le roman. [...]
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