Fin de partie est une pièce en un acte et en prose de Samuel Beckett (1906-1989). Elle paraît pour la première fois à Paris en 1957, aux Editions du minuit, et est mise en scène en français, au Royal Court de Londres le 3 avril de la même année.
Beckett a essayé, sur les conseils du metteur en scène Roger Blin, de revoir sa pièce pour qu'elle soit composée de deux actes (...)
[...] Les autres tiennent en remplaçant l'espoir par la cruauté, mais ce n'est pas dans sa nature. III- AXES D'ANALYSE DE L'OEUVRE La question du langage Régulièrement au cours de la pièce, Clov demande à Hamm ce qui le retient, ce qui l'empêche de partir, ceà quoi répond à un moment donné ce dernier: le dialogue. Le langage, la conversation est fondamentale dans la pièce de Beckett, en particulier parce qu'il n'y a pas d'intrigue à proprement parler; les mots doivent prendre le relais de l'absence d'action. [...]
[...] Il reste immobile. Au niveau de la gauche de l'avant-scène se trouvent deux poubelles, qui contiennent les parents de Hamm, les dénommés Nagg et Nell. Ils y vivent depuis qu'ils ont perdu leurs jambes après un accident de tandem. L'ensemble de la pièce se concentre en fait sur une très longue conversation entre Clov et Hamm, parfois interrompue par les parents, lorsque leurs têtes émergent des poubelles. La conversation est formée de répliques assez courtes, pessimistes et désespérées, comme souvent dans le théâtre de Beckett. [...]
[...] La parole sert donc à combler le vide: Puis parler, vite, des mots, comme l'enfant solitaire qui se met en plusieurs, deux, trois, pour être ensemble, et parler ensemble, dans la nuit D'où les échanges, donc, entre les personnages souffrants; mais on assiste aussi à des subdivisions internes aux protagonistes: A quoi est-ce que je sers?'/ A me donner la réplique Malgré cette monotonie qui devient insoutenable, on entend parfois un quelque chose suit son cours comme un symbole minuscule d'espoir. Mais l'évolution est trop imperceptible pour être crédible. Même le langage perd sa force: Hier! Qu'est-ce que ça veut dire, Hier A cela, Clov répond: J'emploie les mots que tu m'as appris. [...]
[...] Il demande ainsi à ce qu'on l'amène à la fenêtre, afin de mieux ressentir la sensation de lumière sur son visage.On apprend également qu'il aurait privé quelqu'un de sa lumière, une certaine Pegg. Sa cécité apparaît donc comme une malédiction, il semble parfois qu'il voudrait condamner les autres au même sort. Clov Clov est l'autre protagoniste de la pièce. Le fils adoptif de Hamm lui sert en réalité de valet et, malgré le fait qu'il répète vouloir quitter Hamm, il ne le fait jamais. [...]
[...] Quoi qu'il en soit, la pièce est importante de par son minimalisme et son inscription dans la démarche de l'absurde. L'écrivain l'a écrite en français et traduite en anglais, alors même que ce n'était pas sa langue natale . RESUME DE LA PIECE Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler dans cette pièce de Beckett, dont voici le déroulement: Le décor est simple et rudimentaire. Beckett précise qu'il s'agit d'un intérieur sans meubles, deux fenêtres, haut perchées aux murs de droite et de gauche, une porte à l'avant-scène à droite Il y ajoute un tableau retourné accroché à un mur. [...]
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