Fiche de lecture de la célèbre pièce de Beckett, comprenant un résumé très détaillé (page par page) de l'intrigue, puis qui propose une série d'opinions et de réflexions sur divers thèmes traités par cette oeuvre. Document idéal pour approfondir l'oeuvre et découvrir des pistes originales pour guider la mise en scène. Document de 2250 mots environ
[...] Pour ce faire, la représentation peut être retournée à l'image de ce tableau afin que seul le miroir de la scène parvienne au spectateur. Dans cette configuration scénique, ce dernier entrevoit l'illusion du drame et comprend que la Vérité s'est jouée de lui. Le chemin de la lucidité lui est dès lors ouvert. [...]
[...] Hamm, en effet, ne cherche pas à détruire le monde qui l'entoure mais à en être le normateur. Il veut être la mesure de toute chose pour reprendre Protagoras et de fait, il n'y parvient que s'il détruit ce qui le plonge dans une logique de dépendance : Clov bien sûr, mais aussi et surtout ses parents. Et dans ce superbe monologue final qui l'extrait de son environnement, il se retrouve enfin seul. Mais c'est pour mieux remettre son mouchoir taché de sang et conclure : puisque ça se joue comme ça, jouons ça comme ça phrase prosaïque et en même temps si forte dans l'expression d'une normativité tant désirée. [...]
[...] A ce moment, Clov aperçoit quelqu'un par la fenêtre : un enfant (p.104). Il veut sortir avec la gaffe, mais Hamm lui demande de la laisser et de lui dire quelque chose avant de partir. Ce dernier chante (p.107) puis se lance dans un monologue sur la souffrance qui agace Hamm, avant de sortir définitivement (p.109). Hamm prononce le monologue final : un appel à l'autre qui ne répond pas. Résigné, il replace le mouchoir taché de sang qu'il avait au début sur son visage (p.112). [...]
[...] Puis il évoque la monotonie de sa routine entre la cuisine et la pièce principale. C'est alors que Hamm s'éveille. Tout son discours est porté sur la fin : il est temps que cela finisse (p.17). Un dialogue entre les deux personnages s'amorce, mais c'est pour mieux constater l'absence de dynamique dans le monde qui les environne (p.18). Ils sont condamnés à rester l'un avec l'autre, même s'ils doivent en souffrir (p.21). Le dialogue révèle combien Clov joue le rôle de souffre- douleur de Hamm (p.22). [...]
[...] Hamm ordonne ensuite à Clov de s'occuper de lui. Il fait bouger un peu le fauteuil en longeant les murs pour que Hamm puisse les toucher, puis il le ramène au centre (p.43). Mais Hamm ordonne à Clov d'aller regarder la terre avec la lunette. Celui-ci fait des allers et retours pour chercher la lunette puis l'escabeau. Mais il ne voit rien. Il en est de même pour la mer et pour le soleil (p.48). A ce moment, Hamm se gratte. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture