Les philosophes des Lumières veulent que l'individu garde son esprit critique. XVIIIe siècle : Siècle de la raison, lutte contre l'injustice. Ils ont des valeurs communes : paix, raison. Ils revendiquent la liberté de pensée. Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Ecrite en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1784. L'auteur nous livre ici, le plus long monologue de toute l'histoire du théâtre français, il voit la métamorphose du joyeux valet de comédie en un homme déçu par les injustices sociales. D'un profond pessimisme, ce long récit rétrospectif met en scène la vie d'un homme qui incarne les attentes de toute une bourgeoisie avide de mettre en évidence ses mérites et sa culture. A cela s'ajoute une analyse fine de la censure grâce à l'opposition entre les conditions de vie du censuré et l'ignorance toute puissante de son censeur. Sur le conseil de sa mère, Figaro se rend au jardin où ont lieu les rendez-vous pensant que Suzanne l'a trahi. Au travers de ce long monologue, Figaro philosophe.
[...] interrogation angoissée qui rend compte d'une incompréhension tragique. -l.1 Fils de je ne sais qui il est dépossédé de son identité et se sent exclu l.2 partout je suis repoussée - l.1 volé / l.2 élevé participes passés qui évoquent une condition imposée par ceux qui l'ont recueilli, mais pour qui il n'est rien -l.2 dégoûte veux courir voix active des présents qui exprime la volonté de s'en sortir, mais sans succès l.3 repoussé 2)Un parcours personnel décevant - exprimé grâce à l'énumération des verbes d'action : l.3 j'apprends / l.5 je me jette / l.6 je broche / l.13 je m'évertue mise en valeur de la ténacité du personnage, mais à chaque fois on le rejette. [...]
[...] Le statut précaire de l'écrivain - Figaro est un homme de lettres lexique spécialisé aux différents types d'écrits La comédie : l.5 théâtre / l.6 broche une comédie auteur L'essai économique : l.14 j'écris sur la valeur de l'argent et sur son produit net / l.18 imprimées Un journal : l.27 un écrit périodique / l.28 Journal inutile Aucun ne lui apporte le succès et la contrainte est tellement forte qu'il finit par ne plus écrire que des banalités. -Statut précaire de l'écrivain fait de lui un représentant du peuple dont il partage la misère. Il n'a aucune reconnaissance de ses talents qui n'ont comme seul effet que de le mener en prison. C'est donc un statut dangereux qui voue celui qui l'exerce à la persécution l.11 ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant. [...]
[...] Cette maxime traduit l'habitude de ce comportement. Le mécanisme de la censure -l.6 y fronder Mahomet / l.9 princes mahométans il utilise l'exotisme de l'Orient pour dénoncer les méfaits de l'Eglise catholique -l.6 broche notion de rapidité qui montre la rapidité d'intervention de la censure et la disproportion entre les effets et les causes face à cela réaction immédiate à l'instant dont l'excès est souligné par l'énumération l.7 à 9 j'offense dans mes vers Maroc et l'hyperbole l.28 s'élever contre moi milles pauvres diables à la feuille on impersonnel désigne ce qui nuit à l'auteur -l.16 : il s'en prend directement au pouvoir politique et à la noblesse avec l'évocation des puissants -l.11 Que je voudrais bien l.13 je lui dirais recours au conditionnel pour réclamer la liberté -l.18 à 20 retour au présent de vérité générale + termes familiers l.17 a cuvé son orgueil véritable brocard contre la noblesse que la sentence l.19 il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits achève. [...]
[...] -l.15 retraite économique prison), las de nourrir un obscur pensionnaire »(prisonnier) euphémisme qui amoindrit les pires situations Beaumarchais l'utilise pour éviter le pathétique -la maxime permet une dénonciation efficace : L.18 les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on gêne le cours L.18 sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur L.19 il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits parallélisme qui joue sur la polysémie de petit petits hommes = sans grandeur d'âme / petits écrits = sans importance Ces formules lapidaires que Figaro aimerait dire à l'un de ces puissants de quatre jours ont sans doute était à l'origine de la censure de la pièce avant que quelques grands ne s'en occupent et ne veuillent voir revivre Figaro. Conclusion : Ce qui est véritablement révolutionnaire, c'est le passage du valet de comédie à un personnage romanesque. Il y a une rupture avec les valets de comédie traditionnelle. Figaro est tout à fait unique en son genre, après lui, plus aucun valet de comédie ne sera ainsi. Son premier successeur est Ruy Blas. Il s'agit d'un moment clé de l'œuvre où Beaumarchais fait entendre sa voix par l'intermédiaire de Figaro. [...]
[...] - l.3 énumérations de savoir tout le crédit d'un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette de vétérinaire inutilité des compétences si on n'a aucune relation sociale - les peines se soldent par des conclusions désastreuses pour Figaro : l'insulte ->l.10 chiens de Chrétiens / la prison ->l.16 je laissai l'espérance et la liberté / le silence ->l.28 je le nomme Journal inutile Ce que démontre le cas particulier qu'est Figaro c'est qu'un homme sans nom même s'il est méritant et qu'il désire vivement s'en sortir ne peut le faire. Or, de manière antithétique un homme avec un nom, mais sans qualités peut tout avoir. C'est cette absence de justice qui choque le public. il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. l Transition : Nous avons vu comment Figaro dénonçait les injustices de la société grâce à son expérience personnelle. [...]
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