Fiche de lecture du monologue de l'acte I scène 2 du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Il s'agit d'une analyse linéaire du premier monologue de Figaro. La fiche de lecture met en valeur l'intérêt du monologue dans la pièce, analyse la scène de manière linéaire et conclut sur l'apport de ce long monologue pensif.
[...] Figaro n'a pas encore établi son plan, d'où le je veux Il choisit la ruse comme tactique et les cibles sont le Comte et Bazile. Le terme de la journée se réfère au titre secondaire de la pièce la folle journée et à l'unité de temps. Figaro à une dure journée devant lui. Plus tard, il se donne le titre de Monsieur Figaro : il change donc de rôle. Le valet envisage se s'attaquer à sa condition sociale. Il est plus sûr de lui : plus sûrement Cette fois, son plan est mis en place. [...]
[...] Le Mariage de Figaro, Acte I scène 2 : Le premier monologue de Figaro Intérêt du monologue dans la pièce Ce long monologue pensif est utile à la pièce pour différentes raisons. Tout d'abord, il complète la scène d'exposition. Ensuite, Figaro énonce des plans, celui du Comte et le sien, grâce auxquels il tente de maîtriser le tourbillon dans lequel il se trouve pris au piège. De plus, ce monologue nous montre un Figaro juste après l'annonce de Suzanne. Le public devient alors complice de Figaro. [...]
[...] Il va écarter une Marceline qui de vous est friande en diable Une Marceline montre que Figaro est totalement indifférent à elle. Le Comte est un premier obstacle au mariage, tandis que Marceline en est un deuxième. En même temps que de franchir ces obstacles, il veut empocher l'or et les présents Figaro veut utiliser la tromperie pour duper le Comte. Il souhaite utiliser Suzanne pour l'aider dans sa tromperie et il veut battre Bazile à coups de bâtons. Figaro est interrompu à la fin de son monologue par l'entrée de nouveaux personnages qui annonce le début de la scène suivante. [...]
[...] Le nombre croissant de syllabes le démontre : de trois syllabes, en passant par 5 syllabes, et jusqu'à 12 syllabes. Les points de suspension montrent que Figaro ne va pas jusqu'au bout de sa pensée et qu'il contrôle son émotion. Le terme J'entends nous assure que Figaro comprend certaines actions du Comte. Il comprend bien son plan dont la première étape est la promotion en tant que concierge, la deuxième est de l'écarter de Suzanne et la troisième étape le fait voyager sans arrêt. Pour Figaro, le plan s'est établi par étape mais avec une certaine rapidité. [...]
[...] Pour lui, le plan est parfaitement organisé : le Comte s'occupe de tout le monde. Figaro lui fait alors une série de reproches. En premier lieu, le Comte s'est gardé le meilleur rôle, alors que Figaro n'est que le casse-cou politique Il y a donc un abus de pouvoir. De plus, Suzon devient dame du lieu C'est une promotion grâce à laquelle elle devient maîtresse de maison bien qu'elle soit aussi traitée avec mépris. Le résumé du plan du Comte est alors de séparer Figaro et Suzanne et envoyer Figaro en mission. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture