Fiche de lecture sur la pièce de Beaumarchais intitulée "Le Mariage de Figaro". Cette fiche de lecture comprend un descriptif de la vie de l'auteur et une étude de l'oeuvre, avec un résumé acte par acte, un historique de la pièce, ainsi qu'une opinion personnelle.
[...] Tandis que Figaro, «concierge» du château, mesure la chambre nuptiale, sa fiancée Suzanne, camériste de la Comtesse, lui apprend que le Comte, tout en ayant officiellement aboli le «droit du seigneur», veut faire d'elle sa maîtresse, et a chargé Bazile (voir le Barbier de Séville) de la négociation. Resté seul, Figaro s'indigne et réfléchit: comment empocher l'argent du Comte sans lui rien céder en échange? Surcroît d'embarras: la vieille Marceline, aidée de Bartholo autre revenant du Barbier entend faire valoir auprès du Comte une promesse de mariage de Figaro. Elle se querelle avec Suzanne, qui se moque de ses prétentions. Surgit, fort ému, le page Chérubin que le Comte vient de chasser après l'avoir surpris chez Fanchette, la fille du jardinier. [...]
[...] L'art de Beaumarchais consiste à perpétuellement jouer avec le feu, grâce en particulier à deux «inventions» qui donnent à la pièce une dimension et un charme supplémentaires: la prise du pouvoir par les femmes, et le personnage de Chérubin. Comme l'a remarqué J. Scherer, les trois premiers actes du Mariage forment une comédie d'intrigue où Figaro tente de piquer la jalousie du Comte pour lui faire momentanément oublier Suzanne, et où le Comte de son côté se sert de Marceline, ainsi que de son pouvoir judiciaire, pour empêcher le mariage des deux serviteurs tant que Suzanne ne lui aura pas promis ou accordé ses faveurs. [...]
[...] Ce n'est que Bazile, venu jouer les entremetteurs. Mais une allusion aux sentiments de Chérubin pour la Comtesse provoque la colère du Comte, qui se dresse brusquement; en mimant sa découverte de Chérubin chez Fanchette, il tire sur la robe et, stupéfait, voit de nouveau apparaître le page! Il en est d'autant plus irrité que Chérubin connaît maintenant tous ses projets . Heureuse diversion: une foule de paysans et de valets envahit la scène, conduits par la Comtesse et Figaro. [...]
[...] Échec complet :Le Barbier de Séville, opéra-comique, est refusé par les Italiens janv.: le Barbier de Séville, comédie, est reçu par les Comédiens- Français. Sept.: premier mémoire contre Goëzman (Mémoire à consulter . Nov.: deuxième mémoire (Supplément au Mémoire à consulter . Déc.: troisième mémoire (Addition au Supplément . ) :10 fév.: Quatrième Mémoire exemplaires vendus. Oct.: Idées élémentaires sur le rappel des parlements :23 fév.: première du Barbier de Séville, porté à cinq actes. Échec fév.: ramenée aux quatre actes primitifs, la pièce triomphe. [...]
[...] Activités multiples, vaines réclamations financières auprès du Congrès américain :18 mai: mort de Beaumarchais. Bibliographie de l'auteur : 1753 :13 nov.: Mémoire à l'Académie des sciences, pour faire reconnaître son invention. 1757-1763 :Parades: Colin et Colette; les Bottes de sept lieues; les Députés de la Halle et du Gros-Caillou (genre «poissard»); Léandre marchand d'agnus, médecin et bouquetière; Jean-Bête à la foire (actualisé en 1774); Zirzabelle mannequin (vers) :Premières esquisses d'Eugénie (après) :Laurette, comédie mêlée d'ariettes, d'après Marmontel (vers) :Le Sacristain, «intermède imité de l'espagnol», première ébauche du Barbier de Séville :29 janv.: première d'Eugénie, drame, à la Comédie-Française. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture