Fiche de lecture de la pièce de théâtre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais reprenant une présentation de l'auteur, un résumé de l'oeuvre acte par acte, une présentation des personnages ainsi que les thèmes et axes de lecture de l'oeuvre.
[...] Thèmes et axes de lecture. o La comédie, pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par la peinture des mœurs, des caractères, ou la succession d'évènements inattendus, de quiproquos. Ici, l'intrigue principale est le mariage de Suzanne et de Figaro mais d'autres intrigues s'ajoutent à celle-ci telles le désir d'un Comte séducteur, les ruses de Figaro, des personnages ridicules (tels que le tyran qu'est le Comte, la femme tyrannisée qu'est la Comtesse ou l'homme amer qu'est Bartholo), des quiproquos, les jeux de scène mais également les renversements de situation (par exemple dans l'acte 5). [...]
[...] Dans ses comédies, l'auteur réalise des critiques sociales proches de celles des philosophes des Lumières. La satire de la société française est considérée comme révolutionnaire à cette époque, en particulier lorsqu'il la dirige contre le pouvoir féodal ou la justice et leurs abus, ou encore lorsqu'il dénonce la censure ou la situation inférieure des femmes. Beaumarchais subversionne également les codes du théâtre, érigés par Aristote, en plaçant des nobles parmi les personnages principaux. Le Mariage de Figaro raconte les noces de Figaro et de Suzanne, ce qui constitue l'une des deux intrigues principales. [...]
[...] Le docteur Bartholo, ayant de la rancune pour Figaro (cf. Le Barbier de Séville), promet à Marceline de l'aider à empêcher ce mariage. Figaro obtient du Comte des engagements publics dans lequel il promet de respecter l'honneur de Suzanne. Acte 2 : Figaro souhaite rendre le Comte jaloux en lui faisant croire qu'un inconnu fait la cour à la Comtesse. Le Comte débarque en trombes dans la chambre de la Comtesse, où s'y trouvait le jeune page, Chérubin, amoureux de la Comtesse, mais qui de justesse, parvient à s'enfuir. [...]
[...] Le Comte Almaviva : maître du château d'Aguas-Frescas, grand séducteur. La Comtesse Rosine : épouse du Comte qu'il a séduite dans Le Barbier de Séville, aidé par Figaro. Marceline : servante plus âgée, amoureuse de Figaro, qui se révèlera être sa mère. Le Docteur Bartholo : amoureux de Rosine dans Le Barbier de Séville, ancien amant de Marceline, père de Figaro. Chérubin : jeune page amoureux de la Comtesse. Bazile : maître de musique. Antonio : jardinier du château. Fanchette : jeune paysanne, fille d'Antonio. [...]
[...] Acte 4 : La Comtesse ordonne à Suzanne d'accepter le rendez-vous galant que le Comte lui avait donné après la noce mais c'est la Comtesse qui s'y rendra, se faisant passée pour Suzanne. Acte 5 : Figaro croit que Suzanne s'apprête à le tromper. A travers un long monologue, il exprime son désespoir. En fin de compte, la Comte est berné et se retrouve face à son épouse pendant que Suzanne et Figaro s'expliquent sérieusement. Tout le monde se réconcilie, et Suzanne et Figaro vont pouvoir se marier. Présentation des personnages. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture