Présentation de la vie de l'auteur puis résumé de l'ensemble de la pièce son historique. Étude de la psychologie des personnages de la pièce et enfin étude d'un passage et d'un thème développé.
[...] Beaumarchais tente d'acheter des armes pour l'armée française. Août: enfermé à l'Abbaye. Échappera de justesse aux massacres de septembre :Juin: départ pour la Hollande; placé sur la liste des émigrés; vie errante, installation à Hambourg juill.: retour de Beaumarchais à Paris. Activités multiples, vaines réclamations financières auprès du Congrès américain :18 mai: mort de Beaumarchais. Bibliographie de l'auteur : 1753 :13 nov.: Mémoire à l'Académie des sciences, pour faire reconnaître son invention. 1757-1763 :Parades: Colin et Colette; les Bottes de sept lieues; les Députés de la Halle et du Gros-Caillou (genre «poissard»); Léandre marchand d'agnus, médecin et bouquetière; Jean-Bête à la foire (actualisé en 1774); Zirzabelle mannequin (vers) :Premières esquisses d'Eugénie (après) :Laurette, comédie mêlée d'ariettes, d'après Marmontel (vers) :Le Sacristain, «intermède imité de l'espagnol», première ébauche du Barbier de Séville :29 janv.: première d'Eugénie, drame, à la Comédie-Française. [...]
[...] Mais une allusion aux sentiments de Chérubin pour la Comtesse provoque la colère du Comte, qui se dresse brusquement; en mimant sa découverte de Chérubin chez Fanchette, il tire sur la robe et, stupéfait, voit de nouveau apparaître le page! Il en est d'autant plus irrité que Chérubin connaît maintenant tous ses projets . Heureuse diversion: une foule de paysans et de valets envahit la scène, conduits par la Comtesse et Figaro. Celui-ci demande au Comte de célébrer sur-le-champ l'abandon du droit du seigneur; celle-là sollicite la grâce de son filleul. Verdict embarrassé du Comte: la cérémonie aura lieu plus tard; quant à Chérubin, il partira pour l'armée, à l'autre bout de l'Espagne. [...]
[...] De nouveau une foule envahit la scène, avec Marceline qui vient réclamer ses droits sur Figaro. Bazile, rudoyé par le Comte, est dépêché au bourg pour y chercher les gens de justice. Demeurées seules, la Comtesse et Suzanne font le point: impossible, désormais, d'envoyer Chérubin au rendez-vous! C'est donc la Comtesse qui, sous l'apparence de Suzanne, ira elle-même. Mais on n'en dira rien à Figaro . Acte III :La «salle du Trône», servant de salle d'audience au grand corregidor. Désarroi du Comte, qui se sent joué de tous côtés. [...]
[...] Idylle avec une jeune créole, Pauline Le Breton. 1764-1765 :Voyage d'affaires en Espagne, pour le compte de Duverney. S'occupe aussi des problèmes matrimoniaux de sa sœur Lisette, modiste à Madrid, délaissée par son fiancé, José Clavijo. Il racontera l'aventure, fortement romancée, dans le Quatrième Mémoire contre Goëzman (1774), et Goethe en tirera un drame, Clavigo (1774) :Rupture avec Pauline Le Breton Organise l'exploitation de la forêt de Chinon :Remariage avec une riche veuve, Mme Lévêque :17 juill.: mort de Duverney. [...]
[...] Car Beaumarchais pose en terme d'espace, ou mieux de territoire, les enjeux de sa pièce. «Dix-neuf pieds sur vingt-six»: telle est, incongrue, la première réplique du valet arpentant sa chambre nuptiale avant de constater au cours des actes suivants que mesurer n'est pas clore, et que nul espace d'intimité n'est à l'abri du maître. On conçoit donc que son dernier mot soit femme et mon bien mis à part»! Loin des yeux, loin du désir. L'ambition de Figaro est de faire reconnaître Suzanne comme sa «propriété» (Préface), au sens quasi immobilier du terme, comme sa «possession» sans en consentir l'usufruit à quiconque. [...]
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