Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une comédie en quatre actes et en prose écrite par Beaumarchais et représentée pour la première fois à Paris en février 1775 à la Comédie-Française.
La pièce est inspirée du Sacristain, un « intermède imité de l'espagnol » probablement composé par l'auteur suite à un séjour à Madrid. Le Barbier de Séville constitue le premier volet d'une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva. La pièce sera donc suivie du Mariage de Figaro et de L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable (...)
[...] - Il utilise le comique de caractère en amplifiant les traits caractéristiques des protagonistes. Par exemple, Bartholo incarne le parfait stéréotype du vieil homme jaloux et surprotecteur de Rosine. - Il utilise le comique de situation, notamment dans l'Acte III - Il a également recours au comique de geste. Dans cette perspective, Figaro est un personnage très intéressant car il dispose d'une gestuelle dynamique qui fait à la fois progresser l'intrigue et rire le public. Dans la scène 5 de l'Acte III, par exemple, l'ancien valet se lance dans une imitation de danse parodique extrêmement comique sur scène. [...]
[...] Le comte et Rosine en profitent pour se donner rendez-vous la nuit même. Mais Bazile fait irruption dans la maison, menaçant ainsi de tout faire échouer. Le Comte lui remet de l'argent pour le faire partir, et Bartholo lui-même le fait taire pour éviter qu'il en démasque Alonzo par erreur Cependant, Almaviva commet une erreur imprudente qui vient tout compromettre, ce qui met Bartholo en rage Acte IV Bazile et le vieillard se sont accordés pour fixer le mariage pendant la nuit. [...]
[...] RESUME DE LA PIECE Acte I La scène se déroule dans une rue de Séville. Un gentilhomme, le comte Almaviva, attend l'apparition quotidienne de Rosine, la jeune femme qu'il suit depuis Madrid, et qu'il entend séduire sous un déguisement d'étudiant et le faux nom de Lindor. A ce moment précis paraît Figaro, l'ancien valet du comte devenu barbier-chirurgien. Il chante et compose avec sa guitare ; les deux hommes se retrouvent, et Figaro raconte à son ancien maître sa vie mouvementée digne d'un picaro. [...]
[...] Bartholo Bartholo est un vieil homme médecin et tuteur de Rosine. On annonce de lui qu'il doit être vêtu de noir, affublé d'une grande perruque et d'un long manteau écarlate lorsqu'il doit sortir de sa demeure. Beaumarchais a dit du tuteur qu'il se révèle un peu moins sot que tous ceux que l'on trompe au théâtre Le Comte Almaviva De rang noble, le Comte Almaviva est un Grand d'Espagne. Il est profondément amoureux de Rosine, mais reste tactiquement un inconnu pour elle pendant une grande partie de la pièce, puisqu'elle pense que son amant s'appelle Lindor, et que le Comte se déguise pour ne pas être démasqué. [...]
[...] Le Comte est l'ancien maître de Figaro. C'est ensemble qu'ils vont œuvrer à empêcher le mariage de Rosine et de Bartholo, tout en continuant la démarche de séduction de la jeune femme. Il change d'apparence tout au long de la pièce : - au Premier Acte, il est vêtu d'une veste de satin, d'un grand manteau brun ou d'une cape espagnole, avec un chapeau noir - au Deuxième Acte, il porte un uniforme de cavalier, des moustaches et des bottines - au Troisième Acte, il est affublé d'un déguisement de bachelier - au Quatrième enfin, il est habillé d'un riche manteau propre à la noblesse espagnole. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture