Fiche de lecture sur "L'illusion identitaire" de J.F. Bayart. Cette fiche est très complète. Elle permettra ainsi aux étudiants en licence et master de sciences politiques et de sociologie d'avoir un document de travail de qualité structuré. Cette fiche leur permettra de gagner un temps précieux.
[...] Au contraire, la subjectivation n'est pas fonction de l'expression d'une culture enfouie dans les profondeurs de la société mais plutôt une production permanente et fluctuante Risque de formation de sinistres imaginaires de la pureté par certaines procédures de subjectivation. Si l'action politique soumet certains imaginaires sociaux, il faut, pour que ceux-ci soient efficients, que la société y adhère. Il y a donc à la fois instrumentalisation et adhésion à ces imaginaires. _ L'imaginaire, principe d'ambivalence. L'imaginaire social est ambivalent ( les pratiques politiques le sont donc également. [...]
[...] Avec cette perception ethnique des conflits, on omet de considérer les autres logiques en œuvre dans l'émergence de ceux-ci. Autre mythe politique, le mythe du chef africain selon lequel la culture africaine conduirait à l'autoritarisme d'un homme. Or, problème pour démêler les parts respectives de l'africanité et de l'idéologie coloniale, puisque celle-ci a largement contribué au développement du pouvoir d'un seul individu sur le groupe dans ses colonies africaines (besoin d'un référant avec qui l'admin° coloniale pouvait communiquer). L'ethnicité, phénomène moderne, serait le fait de l'Etat importé plus que de la culture traditionnelle africaine. [...]
[...] Or selon le culturalisme, nous appartenons à un agrégat identitaire, et à un seul, qui nous dicterait nos intérêts et nos passions alors qu'en fait nous sommes au cœur d'une pluralité de communautés en partie disjonctives, en partie imbriquées D'une certaine façon les identités primordiales existent, mais en tant que faits de conscience et comme régimes de subjectivité, non en tant que structures Le couplage de l'affirmation identitaire et de sa frontière de sa limite explique la coexistence des phénomènes de globalisation et rétractation identitaire. La production des identités est relationnelle que cette relation soit conflictuelle ou non. _ Tableaux de pensée ou tables des Lois ? Culture = se conformer, s'identifier, mais surtout faire ! ( Contresens du culturalisme. Toute croyance religieuse, toute représentation culturelle, tout discours idéologique, tout texte littéraire, tout symbole est susceptible d'être interprété de manière différente ou contradictoire par les individus ou les groupes qui s'y réfèrent Il n'y a pas d'univocité politique des religions, des cultures ou civilisations. [...]
[...] _ L'énonciation du politique. La lecture d'un texte participe à sa production Les pratiques énonciatives refaçonnent sans cesse la culture. Principe d'hétérogénéité des sociétés politiques avec une pluralité de genres discursifs c'est- à-dire un type relativement stable d'énoncés plus ou moins homogènes ( hétérologie constitutive de toute société que le culturalisme oublie. Cependant hétérologie limitée à un certains nombre de d'énoncés. Ces genres dépendent de contextes spatio-temporels. Rapport dialogique entre ces genres, intertextualité du point de vue de la synchronie et de la diachronie Synchronie = un énoncé est le produit de l'interaction entre interlocuteurs et d'une situation sociale complexe qui a vu surgir l'énoncé. [...]
[...] D'un côté le raisonnement culturaliste disqualifie la diffusion des valeurs et des modèles en les postulant incompatibles avec le noyau dur de culture intangibles et en y décelant une source d'instabilité pour ces dernières. De l'autre le raisonnement anti-culturaliste banalise la greffe de ces valeurs et de ces modèles en ne doutant ni de leur mutabilité ni de la capacité d'appropriation inventive des sociétés qui les importent. Il faut évenementialiser les matrices de l'action symbolique et veiller à comprendre quelles figures imaginaires du politique les habitent. Rien, aujourd'hui, ne menace plus la stabilité de l'ordre social que le déchainement de l'illusion identitaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture