Le Barbier de Séville, Acte III, Scène 12, Beaumarchais, scène de stupéfaction
Cet extrait du Barbier de Séville, comédie en quatre actes de Beaumarchais parue en 1775 et premier volet de la trilogie du Roman de la famille Almaviva, se déroule juste après que Figaro a dérobé la clé de la jalousie retenant Rosine prisonnière, quand soudain Don Bazile fait son apparition.
[...] Bazile, une mauvaise surprise : Réactions des personnages (Bartholo, Rosine, Comte, Figaro) / Champ lexical de la surprise : le comportement de Bazile progresse inversement proportionnel à celui des autres personnages (didascalies). B. Le complot, la vivacité en situation de danger : Chaque personnage à fort à perdre, et une seule solution se présente : faire taire Bazile, ce qui constitue un comble au théâtre. Les stichomythies montrent bien la vivacité des personnages. Tous les apartés successifs rendent difficiles la mise-en-scène de la scène à la frontière du réalisme. Le pivot de la scène est la bourse offerte à Bazile, ce qui montre la bassesse du personnage. [...]
[...] Le comte, un fanfaron : Le comte joue gros dans cette scène, il profite de l'occasion pour se jouer de Bazile, et Bartholo, et n'use pas du langage adapté d'un élève à son maître. Un effet particulièrement comique est créé, venant compléter le comique de répétitions (diable, homme de loi etc.) et le comique de caractère de Bazile. Ainsi, cette scène est aussi véritable défi, pour les personnages comme pour le metteur en scène. Tout comme la bourse qui a fonction dramatique et permet de dévoiler une facette du personnage de Bazile, nous pourrions nous pencher sur la lettre de l'acte II scène 15 et ce qu'elle révèle sur Bartholo. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture