Le Barbier de Séville, Acte II, Scène 15, Beaumarchais, rôles de la lettre
Dans cet extrait du Barbier de Séville, comédie en quatre actes de Beaumarchais parue en 1775, Rosine pupille de Bartholo, se dispute avec ce dernier à propos de la lettre que son amant vient de lui glisser. Ici, il s'agira de déterminer les rôles que joue la lettre.
[...] Le champ lexical du mensonge notamment dans les didascalies feint etc.) et les apartés Donnons- lui beau jeu à la prendre rend Rosine complice du spectateur qui sait qu'elle a fait l'échange des lettres et ne risque donc rien. Les réactions prévues d'avance de Bortholo, le dupé, rend cette double-énonciation d'autant plus comique. La lettre, preuve d'amour, objet de jalouse convoitise, déclencheur de dispute et symbole d'intimité est par conséquent centrale dans cette scène, dramatiquement et scéniquement, sans pour autant faire particulièrement avancer l'intrigue, ou Rosine reste dans l'impasse, Bartholo dans sa jalousie et Lindor dans la dissimulation. Le duo Bartholo/Rosine est mis en lumière, comme le duo Comte/Barbier à la deuxième scène de l'Acte Premier. [...]
[...] Elle offre au personnage de Rosine une palette de jeu étendue (théâtre dans le théâtre) : -comique : Avant son évanouissement, elle refuse de donner la lettre à Bartholo. A son ‘réveil', son comportement s'inverse instantanément et Rosine tient vraiment à ce que Bartholo (re)lise la fausse lettre. -tragique avenir »)/pathétique : feinte du malaise Malheureuse Rosine ! Quel avenir affreux ! Je m'affaiblis, je meurs -polémique : refus catégorique de se soumettre parce qu'elle est une femme Mais pourquoi lui [l'épouse] donnerait-on la préférence d'une indignité qu'on ne fait à personne ? -lyrique : monologue final avec vocatif : Ah ! [...]
[...] Bartholo, un homme aux nombreux défauts : Il pratique son métier de façon mécanique, peu conventionnelle et sans attention puisqu'il ne remarque même pas la feinte de Rosine lors de sa prise de pouls. Dans leur discussion on observe une évolution : de l'affection tu m'amour puis une prise de distance et un rapport de force Vous Madame et enfin de la confusion et des remords tu ma chère Rosine Durant ses colères, Bartholo laisse aussi éclater sa misogynie Nous ne sommes pas en France ici, où l'on donne toujours raison aux femmes et viole l'intimité de Rosine en dérobant et lisant la lettre. [...]
[...] Le Barbier de Séville : Acte II, Scène 15 Dans cet extrait du Barbier de Séville, comédie en quatre actes de Beaumarchais parue en 1775, Rosine pupille de Bartholo, se dispute avec ce dernier à propos de la lettre que son amant vient de lui glisser. Ici, il s'agira de déterminer les rôles que joue la lettre. I. Sa fonction dramatique : ici, analyser un caractère : A. Rosine, subversion de l'ingénue (innocente et naïve) : Elle feint l'étourderie Quel papier ? [...]
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