Notre monde a connu de profondes mutations depuis le début des années 1990 avec l'arrivée et surtout le développement du portable, de l'Internet et de l'ordinateur.
Avec l'arrivée des réseaux sociaux sur Internet, les changements ont été encore plus fulgurants avec pour conséquence le rétrécissement du monde et une croissance incroyable des informations produites et échangées sur la toile.
Ce livre traite de l'impact des réseaux sociaux Web 2.0 sur les processus de communication en ce début du XXIe siècle et sur la nécessité de leur compréhension, de leur maîtrise et de leur usage par les entreprises.
Il a été rédigé par deux experts des NTIC, Christine Balagué et David Fayon.
Christine Balagué est maître de conférences à l'Institut Telecom-Telecom & Management, Docteur en sciences de gestion (HEC), diplômée de l'ESSEC et de l'ENSAE. Elle mène des recherches sur le comportement des internautes face aux nouvelles technologies, sur les réseaux sociaux et le marketing viral. Elle conseille de nombreuses entreprises. Elle est également l'auteur de Dix ans d'aventure Internet (2007).
David Fayon est un expert en technologies numériques, diplômé de Télécom ParisTech, de Paris 6 et de l'IAE. Il est directeur de projets SI à La Poste et est par ailleurs chargé de cours en universités (Paris 8) et grandes écoles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Web 2.0 et les réseaux sociaux, dont Web 2.0 et au-delà (2008).
Selon eux, les réseaux sociaux ne peuvent plus être ignorés des entreprises et doivent même être intégrés dans leurs stratégies internes, de communication et de marketing.
Tout au long de l'ouvrage, ils offrent des conseils et des solutions quant à l'utilisation des réseaux sociaux par les organisations ou par les particuliers en évoquant expériences, exemples concrets, anecdotes et témoignages d'experts des réseaux Web 2.0, comme Loïc Le Meur (fondateur de Seesmic), Dan Serfaty (fondateur de Viadeo) ou encore Michel Gotlib (directeur marketing de Coca-Cola).
Ce livre s'adresse tout particulièrement aux Managers de grandes entreprises ayant des fonctions dans le marketing, la communication, les RH, les relations commerciales ainsi que les Dirigeants de PME et les étudiants (...)
[...] Certains réseaux sont centrés sur l'individu comme LinkedIn alors que dans d'autres réseaux, l'individu est relégué au second plan dans la mesure où l'intérêt principal est le partage ex : You Tube (partage de vidéo). Certains réseaux ont eu une vocation professionnelle comme Viadeo, d'autre une vocation personnelle comme Copains d'avant. Le profil des internautes varient selon les réseaux utilisés: ils sont par exemple plus âgés sur Copains d'avant, plus jeunes sur Facebook. Viadeo est quant à lui plus représenté chez les cadres. [...]
[...] Cependant souvent en interne, les réseaux sociaux sont la première catégorie de sites à être bloqués par les entreprises devant les armes et l'alcool. Or selon Pierre Tréhorel, SVPFrance.fr et Microsoft Student Partners, le fait de les bloquer au sein de l'entreprise, entraîne une perte de productivité des salariés et surtout ceux de la Génération Y qui est habituée à l'ultraconnexion. En effet, l'entrée sur le marché du travail de la Génération Y (personnes nées entre 1970 et le milieu des années 1990) et bientôt de la Génération Z baignées dans les outils du Web 2.0 à domicile, pose un nouvel enjeu pour les entreprises. [...]
[...] Le but est de suivre d'autres membres et de générer une communauté de suiveurs. C'est un outil de promotion pour une entreprise en plus de son site ou blog. Il est important d'y être pour communiquer des informations rapidement (promotion, campagne de lancement pour entretenir sa relation clientèle et faire une veille sur la réputation de sa marque et de la concurrence. Il est beaucoup utilisé par les médias et le Cinéma. Les réseaux sociaux professionnels : VIADEO : Il y a 200 employés répartis dans de multiples pays comme la Chine, l'Inde, le Canada, et bien-sûr la France. [...]
[...] La Baisse de productivité des employés due au temps passé sur les réseaux sociaux. L'Augmentation du Turn Over des salariés facilement en contact avec les offres extérieures. La Crainte d'une perte de pouvoir de l'entreprise et de sa direction générale au profit des salariés qui peuvent aussi créer de l'information. La Divulgation par les réseaux sociaux des données confidentielles appartenant à l'entreprise à des concurrents, ou des données personnelles sur les internautes à des annonceurs par exemple en les monétisant (ex : goûts, loisirs L'intrusion dans la vie privée avec par exemple le logiciel Aka Aki qui est un réseau social pour mobile qui permet de géolocaliser ses contacts. [...]
[...] Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Web 2.0 et les réseaux sociaux, dont Web 2.0 et au-delà (2008). Selon eux, les réseaux sociaux ne peuvent plus être ignorés des entreprises et doivent même être intégrés dans leurs stratégies internes, de communication et de marketing. Tout au long de l'ouvrage, ils offrent des conseils et des solutions quant à l'utilisation des réseaux sociaux par les organisations ou par les particuliers en évoquant expériences, exemples concrets, anecdotes et témoignages d'experts des réseaux Web comme Loïc Le Meur (fondateur de Seesmic), Dan Serfaty (fondateur de Viadeo) ou encore Michel Gotlib (directeur marketing de Coca-Cola). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture