Selon l'auteur Alain Corbin, au fil des temps, le loisir occupe une place primordiale dans notre temps libre dû à une meilleure appréhension des usages du temps.
A l'aurore du XIXème siècle, le loisir prenait peu de place au coeur du temps libre de la population, car ce temps était désordonné. Par la suite peu à peu s'est mis en place une meilleure gestion du temps ce qui a conduit à un temps pour soi, avec la symbolisation de la grasse matinée et de la pêche à la ligne.
Très vite menacé par l'ennui, le temps vide donné naissance à un autre temps de loisir et de passe-temps fondé sur de nouvelles valeurs avec notamment l'apparition de clubs de vacances, ou se différencie temps initial au temps actuel que par l'absentéisme du travail (...)
[...] Les manières de jouir du siècle des Lumières à l'avènement de la sexologie'',2007. Le document analysé est un extrait d'une dizaine de pages tiré d'un ouvrage universitaire ''L'avènement des loisirs'' d'Alain Corbin publié en 1995 dans l'hexagone. Problématique : Changements, mutations et enjeux du loisir dans les sociétés occidentales entre 1850 et 1960, dépendant de l'organisation du temps. Thématique : Transferts culturels des connaissances et comportements dans les pays occidentaux sur la popularisation et l'altération des loisirs. Contextualisation : Développement et bouleversement de l'idéologie des usages du temps concernant les loisirs. [...]
[...] Dans cette logique se créer une concurrence entre le loisir de masse et le loisir rationnel. Entre 1850 et 1900, ce sont les hommes cultivés qui vont influencer la distinction entre les pratiques de loisir jugées enrichissantes intellectuellement et les distractions privées de finalité morale. De suite, un débat va causer une opposition entre les classes sociales; et on voit très rapidement dès la victoire des alliés, un effort de vouloir empêcher l'inactivité d'un homme et le ''mauvais loisir''. Dès le début du XXème siècle, à la recherche du bon loisir, une réunion à Chicago aux États-Unis ont permis l'apparition de deux nouvelles notions du loisir qui sont d'une part tout ce qui se rassemble au jeu, et d'autre part de se procurer du plaisir dans le loisir derrière un jeu, récréation''. [...]
[...] Par contre ce qui me chiffonne, c'est de voir cette confusion entre les différentes parties du texte, c'est à dire des périodes de temps qui auraient du être classer puisque Corbin veut nous montrer le loisir dans les sociétés occidentales entre 1850 et 1960. On peut voir que ce n'est pas du tout le cas, ce qui apporte beaucoup de confusions, il aurait été plus logique de faire des parties dans l'ordre chronologique pour bien montrer l'évolution de l'idéologie des loisirs dans le temps. Au final, c'est une partie du livre assez sympa dans son général, cela donne envie de lire la suite pour avoir un point de vue global sur le loisir, rappelons-le très peu abordé. [...]
[...] En dernier lieu, l'auteur ne se fixe de point de vue personnel sur le débat, mais essaye de l'expliquer en fournissant les enjeux historiques de l'avènement des loisirs concernant les pays occidentaux. Mots clés: temps libre, loisir, culture, industrialisation, travail. Analyse critique de l'extrait d'ouvrage universitaire: Après avoir étudié cet extrait d'ouvrage, l'auteur Alain Corbin a su montrer l'originalité du thème. Il laisse apparaître qu'il a fallu des années de lutte pour que soit reconnue une nouvelle organisation du temps, qui ne soit pas entièrement dédiée au travail, mais à un temps pour soi. [...]
[...] La spécificité limousine ne permet pas d'appliquer dans toute son orthodoxie le questionnaire labroussien, ce qui conduit Alain Corbin à opérer un premier glissement en direction d'une histoire anthropologique qui accorde une grande importance à l'analyse de la structure de la famille, du comportement biologique, du processus d'alphabétisation, du système de croyances, et du réseau des tensions et des solidarités au sein des communautés villageoises. Alain Corbin est assurément l'un des historiens les plus innovants du second XXe siècle en France. Avant de se faire reconnaître sous l'appellation ''d'historien du sensible'',titre d'un livre d'entretiens avec Gilles Heuré qu'il publie en 2000;ou son œuvre est consacrée aux transformations des sensibilités et des sens depuis le XVIIIe siècle. [...]
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