Alain Brunn dans L'auteur, GF Flammarion, Paris, 2001, dresse une réflexion sur la notion littéraire d'auteur à travers une anthologie de textes aussi bien littéraires que théoriques et en s'appuyant également sur des écrits critiques, juridiques, sociologiques ou encore psychanalytiques. ...
Alain Brunn dans L'auteur, GF Flammarion, Paris, 2001, dresse une réflexion sur la notion littéraire d'auteur à travers une anthologie de textes aussi bien littéraires que théoriques et en s'appuyant également sur des écrits critiques, juridiques, sociologiques ou encore psychanalytiques.
La question d'auteur est ainsi mise en avant dans l'introduction, où A. Brunn, l'expose selon six confrontations.
[...] Alain Brunn, L'auteur, GF Flammarion, Paris P.17 Ibid. P.19 P.52 P.20 Alain Viala, Naissance de l'écrivain, Minuit p.293. P.24 Ibid. P.86 P.91 P.92 P.82 P.38 D.Baud, A.Helque, Proust, Jeunes éditions, Paris P.106 Proust, Contre Sainte Beuve, Gallimard P126 P.152 P.213 [ ] Ce qui fait d'un auteur un auteur. [ ] Parler de l'auctorialité d'un auteur, c'est donc poser la question de son statut dans l'écriture : qu'est-ce qui justifie, finalement, que l'auteur soit tel ? Quelle position occupe-t-il par rapport à son texte ? [...]
[...] Brunn : l'auteur est tel du fait de son texte, mais plus encore du fait de son public. Outil herméneutique, il tend ainsi à s'assumer comme un enjeu du plaisir littéraire, autant que de sa définition. En considérant le nom d'auteur comme étant une propriété récente du texte littéraire dans le premier chapitre qui confronte l'auteur au texte, A. Brunn met en avant le caractère anonyme de la littérature qui précède le XVIe siècle, période durant laquelle l'on voit se développer le concept d'œuvre, et avec elle la figure de l'auteur comme nous l'avons vu avec Montaigne par exemple.On comprend alors que la parole médiévale est anonyme et que l'auteur est assimilé au copiste ou à celui qui dit le texte, car la tradition orale est indissociable de la création littéraire. [...]
[...] De ce fait, l'auteur devient un citoyen de la république des lettres Dans l'article Qu'est-ce qu'un auteur ? Bulletin de la société française de philosophie p.84-85, Foucault tente de déterminer les conditions qui ont rendu l'émergence d'une telle notion pensable alors que Duclos dans Considérations sur les mœurs de ce siècle, Paris, Prault fils replace l'auteur parmi la société des gens de lettres, un monde ou si [l'] esprit se trouve renfermé dans la sphère du talent, quelque génie qu'on y reconnaisse, on applaudit l'ouvrage, et on néglige l'Auteur. [...]
[...] [ ] Définition du Vade-Mecum, P.212 P.34 P.26 P.28 P.30 P.109 Jean-Noël-Marie, Pourquoi Homère est il aveugle ? Poétique, p.241 P.44 Ibid. Barthes, Le Plaisir du texte, Œuvres complètes, t. II p.1508 P.173 P.191 Article L111-1 p.68 Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Librio, Paris Baudelaire, Le Spleen de Paris, Hachette livre, Pairs p Vigny, Chatterton, Dernière nuit de travail éd. F Germain, GF Flammarion, p.29 Baudelaire, op. [...]
[...] La question d'auteur est ainsi mise en avant dans l'introduction, où A. Brunn, l'expose selon six confrontations. Il s'agira dans cette synthèse de rendre compte, dans une première partie, du statut d'auteur tel qu'il nous l'est présenté dans tous ses états par A. Brunnen détaillant chacune des confrontations qu'il fait tout en s'appuyant sur les textes sélectionnés qui apportent une représentation concrète des thèmes abordés. Dans une seconde partie, je m'intéresserai plus particulièrement aux deux premiers chapitres de l'ouvrage qui dévoilent l'auteur selon son rapport au texte puis à la société. [...]
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