En attendant Godot, Samuel Beckett, théâtre de l'absurde, scène d'exposition, réflexion de la condition humaine
Les auteurs du théâtre de l'absurde ne racontent rien, ils veulent seulement mettre en scène des personnages contrairement aux auteurs classiques ou contemporains. Dans « EAG », ce sont de clochards qui attendent un certain personnage nommé « Godot ». Le titre en forme d'un gérondif « En attendant », ce qui montre que toute la pièce est une attente. Godot qui fait référence à Dieu (God en anglais) ne viendra en fait jamais. Durant la première représentation en 1953, la moitié des spectateurs étaient parties avant la fin même si les spectateurs de 2012/2013 sont habitués, maintenant, à une pièce sans réellement d'histoire. Au fur et à mesure de la pièce, les personnages qui représentent l'humanité cherchent à comprendre, désespérément. Ils essaient de se pendre, mais n'y arrivent pas puisque la branche tombe. La vision de l'Homme est pessimiste, les personnages sont inhabituels, ce sont des clochards, des exclus de la société, à l'époque les spectateurs ne sont pas habitués à voir ce genre de personne sur scène. Le registre est comique, il provoque le rire, les spectateurs rient, mais d'un rire amer. Le rire est au service du tragique, on rit pour ne pas pleurer, car l'ensemble de la pièce est tragique. Beckett ne respecte rien, il rompt avec le théâtre traditionnel, il n'y pas de scène ; simplement des actes représentant la continuité du désespoir, même l'arbre n'est pas feuillu.
[...] Tout au long de la pièce il ne se passe rien. Même le titre est inhabituel, elle résume une action qui résume toute la pièce : l'attente. A la fin de la pièce Godot ne vient pas, Beckett détourne tout du théâtre classique. En renouvelant les codes du théâtre, il amène à une réflexion sur l'absurdité de la condition de l'humaine. Ces deux pauvres hommes minables, désespérés, qui attendent une solution révèle la condition humaine En quoi Beckett détourne les procédés habituels d'une scène d'exposition ? [...]
[...] Il y a toujours le procédé de double énonciation, les personnages sont costumés, le décor évolue, il y a une reconstitution historique. C'est pourquoi dans les drame-romantiques il y a beaucoup de didascalies. La notion de metteur en scène est importante, il change le point de vue, il va porter un certains éclairage ( apparait au 19s Le théâtre est en 2parties : le texte et la mise en scène. Giraudoux ne s'écarte pas du théâtre classique malgré que ça soit un théâtre contemporain. Sa scène d'exposition contient le procédé d'énonciation sauf qu'elle est déjà argumentative ce qui n'est pas simple. [...]
[...] Charlie Chaplin était un personnage comique et vagabond. On les situe dans l'époque contemporaine, il y a une référence au passé Il fallait y penser il y a une éternité, vers 1900. On apprend peu de ces personnages : On ne t'a pas battu ?/Toujours les mêmes il n'y a aucune précision sur qui les bat et pourquoi le procédé de double énonciation n'existe donc pas. Il y a l'allusion d'un passé qui n'aurait pas été celui d'un vagabond On portait beau alors. [...]
[...] D'abord il y a le champ lexical de la souffrance, du mal de vivre : Tu as mal il me demande si j'ai mal ! / Il n'y a jamais que toi qui souffre ! Il y a souffrance, du corps mais surtout de l'âme, car même si les phrases parle de la chaussure, on comprend que c'est bien plus profond, la blessure du corps reflète celle de l'âme. D'ailleurs la phrase Mal ! Il me demande si j'ai mal ! [...]
[...] Godot est surement la solution à leur problème mais il ne viendra même pas, donc ils se suicident. Ca reste SE par ses personnages inhabituels, par leur désespoir. Le théâtre de l'absurde dérange, il utilise les codes du théâtre en les détournant avec le décor vide et l'éclairage + le dialogue sans signification. Aujourd'hui Godot est un grand classique alors qu'avant on disait que la pièce se moquait du monde. Mais en fait ce théâtre est une réflexion de la condition humaine, qui est plutôt angoissant. [...]
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