Atala de Chateaubriand, publié en 1801, fait le récit de Chactas et d'Atala qui font la rencontre du père Aubry. Ces trois protagonistes forment un triangle et le père Aubry donne une dimension spirituelle à leur vie et au roman. En effet, le but de Chateaubriand dans son roman est de faire l'éloge du christianisme et d'illustrer l'idéal religieux. Ainsi, l'auteur nous raconte l'histoire de Chactas, le païen, sauvé par la jeune vierge d'éducation chrétienne, Atala. Ils s'enfuient ensemble et sont recueillis par le père Aubry, qui entreprend d'unir Chactas et Atala par les liens du mariage en convertissant Chactas au christianisme. Chateaubriand tente de réhabiliter la figure du prêtre, comme il le mentionne dans sa préface : « Quant au missionnaire, j'ai cru remarquer que ceux qui jusqu'à présent ont mis le prêtre en action, en ont fait ou un scélérat fanatique, ou une espèce de philosophe. Le P. Aubry n'est rien de tout cela. C'est un simple chrétien qui parle sans rougir de la croix, du sang de son divin maître, de la chair corrompue, etc., en un mot, c'est le prêtre tel qu'il est ». Nous essayerons donc, d'illustrer la complexité du personnage et la mission du père Aubry, en tant que représentant de Dieu sur terre.
[...] La mixité du christianisme et du paganisme peut alors mener à un drame. [...]
[...] Cette association du père Aubry avec la lumière est récurrente dans le roman. Non seulement, le prêtre dégage de la chaleur, et de l'émotion, mais il est un guide pour les protagonistes. Sa générosité est illustrée plusieurs fois dans le roman : cette charité me semblait si fort au- dessus de l'homme, que je croyais faire un songe (p.122). Il est aussi un homme sage, vertueux et cultivé : j'aperçus des chênes où les Génies semblaient avoir dessiné des caractères étrangers. [...]
[...] Par l'intermédiaire du père Aubry, Chateaubriand nous démontre le message du Christ. Il évoque l'amour du prochain : Jésus-Christ n'a pas dit : sang lavera celui-ci, et non celui-là. ' Il est mort pour le juif et les gentils, il n'a vu dans tous les hommes que des frères et des infortunés. (p.123). Il applique également le message de Jésus-Christ (Nouveau Testament, Matthieu 43) : Mais moi je vous dis : ‘Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ' Le père Aubry agit ainsi et bien qu'il ait été maltraité par les Indiens, il dit : Si les Indiens idolâtres m'ont affligé, ce sont de pauvres aveugles que Dieu éclairera un jour. [...]
[...] Un des premiers rôles du père est celui du missionnaire. Il est le modèle du bon prêtre qui a appris aux Indiens à vivre en communauté, en conservant une certaine simplicité. Chateaubriand lui-même écrit dans le Génie du Christianisme Missions de la Nouvelle-France) qu'il a rencontré le modèle de ce personnage : J'ai rencontré moi-même un de ces apôtres, au milieu des solitudes américaines ( ) un grand vieillard à barbe blanche, vêtu d'une longue robe, lisant attentivement dans un livre, et marchant appuyé sur un bâton ( ) c'était un missionnaire de la Louisiane ( ) il dirigeait un petit troupeau de Français et de Sauvages chrétiens Grâce au Père Aubry, la religion garde son caractère socialisant : il transforme les païens en religieux chrétiens et les chasseurs en agriculteurs : Quand j'arrivai dans ces lieux J'ai taché en leur enseignant les voies du salut, de leur apprendre les premiers arts de la vie (p.127) ; je voyais l'Indien se civilisant à la voix de la religion ; j'assistais aux noces primitives de l'Homme et de la Terre. [...]
[...] Sa taille était relevée, sa figure pâle et maigre, sa physionomie simple et sincère. Il n'avait pas les traits morts et effacés de l'homme né sans passions ; on voyait que ses jours avaient été mauvais, et les rides de son front montraient les belles cicatrices des passions guéries par la vertu et par l'amour de Dieu et des hommes. Quand il nous parlait debout tout en lui avait quelque chose de calme et de sublime. Quiconque a vu comme moi le P. [...]
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