De la Grèce antique à nos jours, le théâtre offre aux spectateurs un regard sur le monde et la vie; regard tantôt comique, tantôt critique. Mais pourquoi allons-nous au théâtre? Pour ressentir des émotions peut-être (que ce soit le rire ou les pleurs), pour observer le monde, se poser des questions, consciemment ou inconsciemment.
Le comique ne sert-il qu'à faire rire? Nous allons voir que c'est évidemment l'une de ses fonctions, mais il est aussi utilisé pour faire prendre conscience de la réalité ou encore pour poursuivre un but plus agressif qui est de dénoncer. Nous verrons également qu'il est plus simple de passer par le rire de la comédie pour critiquer et se faire entendre.
[...] Le comique parvient à instaurer plus de légèreté. III/ Pourquoi le rire a-t-il ces diverses fonctions? Les dramaturges utilisent le rire car c'est un remède plus efficace que n'importe quelle leçon de morale, puisqu'il permet de prendre une distance par rapport aux conflits ou aux tensions de la vie. Il instaure une distance. C'est en effet la principale fonction, le spectateur appréciant peu les leçons de morale mais aimant s'amuser. Ainsi, alors qu'il cherche à se détourner des problèmes, le comique l'y emmène sans qu'il y pense De plus, le grossissement des traits à travers le comique d'exagération par exemple facilite la prise de conscience, tout en créant un éloignement entre le personnage et le spectateur. [...]
[...] Dans La Cantatrice Chauve, la scène où Monsieur et Madame Smith discutent de la mort de Bobby Watson joue sur beaucoup de contradictions de langages, ce qui rend la scène très drôle. Le comique vient alors du décalage entre ce que le spectateur attend et ce qui arrive réellement. Ce rire est plaisant puisqu'il est accessible à tout le monde, sans pour autant être un rire trop populaire. On peut aussi trouver au théâtre un rire appelé rire de l'esprit Il fait appel à l'intellect du spectateur et ne se comprend pas toujours à la première représentation ou à la première lecture. [...]
[...] Les gens ne se sentaient pas agressés grâce aux aspects comiques. Enfin, le plan politique a également été touché. C'est pourtant sans doute un des sujets les plus délicats puisqu'il s'attaque directement aux grands Les auteurs par exemple peuvent être victimes de censure. Dans Ubu-roi par exemple, Jarry transforme sa farce en une satire agressive. Les aspects comiques peuvent aussi servir un troisième intérêt: dédramatiser? En effet, dans En attendant Godot, les sujets qui sont traités, comme la solitude notamment, sont des sujets durs et sensibles. [...]
[...] Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent- ils qu'à faire rire? De la Grèce antique à nos jours, le théâtre offre aux spectateurs un regard sur le monde et la vie; regard tantôt comique, tantôt critique. Mais pourquoi allons-nous au théâtre? Pour ressentir des émotions peut-être (que ce soit le rire ou les pleurs), pour observer le monde, se poser des questions, consciemment ou inconsciemment. Le comique ne sert-il qu'à faire rire? Nous allons voir que c'est évidemment l'une de ses fonctions, mais il est aussi utilisé pour faire prendre conscience de la réalité ou encore pour poursuivre un but plus agressif qui est de dénoncer. [...]
[...] Dans En attendant Godot, le comique dissimule le tragique et cherche à faire réfléchir. Vladimir et Estragon sont deux hommes qui attendent tous les jours au même endroit une personne qui ne viendra jamais. Ils miment des situations afin de masquer leurs ennuis. La solitude, l'ennui, l'absurdité d'être vivant sont des thèmes de réflexion amenés par Beckett et très souvent repris au théâtre. L'auteur de comédie peut poursuivre un but plus agressif; le rire devient grinçant devant le tableau qu'il dresse de la société. [...]
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