Sciences humaines et arts, Réfugiés, auteur anonyme, Encyclopédie, 1752, Lutte contre les préjugés
Ce texte anonyme intitulé «Réfugiés», article de l'Encyclopédie, appartient au groupement de textes, Lutte contre les préjugés au 18e siècle. Celui-ci a été publié et écrit au XVIIIe siècle dans l'Encyclopédie alors qu'elle est une nouveauté pour le monde. Celle-ci est par ailleurs vivement critiquée par les institutions et notamment par les religions, car elle remet en cause certains principes et fondements de leurs écrits.
C'est un article anonyme qui représente bien les pensées d'un philosophe.
Ce texte a pour thème la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 par Louis 14 et l'exil qui a suivi pour de nombreux protestants.
C'est un article anonyme qui représente bien les pensées d'un philosophe.
[...] L'argument économique - Les protestants étaient une force économique du royaume. Ils apportaient les arts, les talents, les ressources. Ils apportaient la richesse par leur savoir faire. l4,5 la France s'est vu privée d'un grand nombre de citoyens ( ) des ressources dont ils ont souvent usés contre elle les encyclopédistes constatent qu'il s'agit d'une faute économique et politique qui profite aux ennemis l5 des talents et des ressources dont ils ont souvent usé contre elle > La France s'est vu privée de nombreux citoyens productifs . [...]
[...] le et de montre que l'interprétation de la foi catholique est erronée - a travers le jugement final: les encyclopédistes ont tendance a parler de la violence et de la condamner ceux qui croient que la violence peut ébranler la foi des autres donnent une opinion bien méprisable de leurs sentiments >interprétation a tord de la religion catholique > ils vont jusqu'a remettre en cause la solidarité de leur foi l18 - A la fin du texte les encyclopédistes vont remettre en cause la solidarité de leur roi méprisable qui condamne absolument l'excès des fanatiques Ainsi qu'une critique du pouvoir politique de l'époque - Le philosophe dénonce directement le pouvoir politique aux lignes et 18 : Louis XIV en persécutant les protestants »l12. Le roi est associé à l'ignorance, au refus de la liberté de penser : ligne 16, les ennemis de toute liberté de penser Remise en cause du pouvoir absolu. L'auteur fait proposition de remplacer la monarchie absolue par la monarchie parlementaire, ligne 18 : gouvernement éclairé L'emploi du mot "citoyen" annonce la Révolution. C'est une totale remise en cause de l'Ancien Régime. [...]
[...] L'attitude politique idéale est suggéré à travers une hypothèse l13,16 en faisant référence a un despote éclairé CONCLUSION : Cet article est représentatif d'une époque, de l'Encyclopédie, critique des institutions, de l'intolérance religieuse, sources de conflits et d'instabilité: c'est un appel à la raison. En persécutant les protestants, le pouvoir s'est privé d'un appui économique important et a fait preuve d'intolérance. Cet article très court constitue un appel à la conscience du lecteur dans un cadre économique et social. Cet appel à la tolérance est remarquable dans l'usage en avance du terme de "citoyen", qui est une annonce de la Révolution française de 1789, tournant décisif de l'histoire, qui verra naître la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen". [...]
[...] - leur intolérance divise les citoyen: terme d'ailleurs utilisé plusieurs fois l4,8,11 - La l15 ils ne peuvent régner qu'a l'ombre de leur ignorance montre la division des citoyens alors qu'il faudrait au contraire, les rassembler. La définition même de l'intolérance qui sont élargie à tous les champs de la pensée l'expression de la pensée religieuse mais aussi politique, et autres formes d'expressions les ennemis de toutes liberté de pensée, parce qu'ils ne peuvent régner qu'a l'ombre de l'ignorance »l14. L'intolérance de quelques uns à l'égard d'un plus grand nombre est donc présenté, dénoncée comme une tyrannie, une forme de dictature . [...]
[...] Le locuteur est repérable mais on sent une implication de celui qui rédige par les arguments portés. - Il y a beaucoup de tournure impersonnelles mais cela n'exclu pas un jugement porté. attitude polémique a travers l'évocation pathétique du départ des protestants - ceux qui rédigent l'encyclopédie utilisent le lexique des sentiments l2 forcé chercher un asile la plaie profonde la plaie profonde Ce registre pathétique cherche a obtenir l'assentiment du lecteur - Il y a des allusions a la l6 il n'est point de bon français : le bon français est celui qui pense comme l'auteur et donc comme les encyclopédistes - les mauvais français »(responsables des persécutions) dont les idées sont opposés, sont présentés de façon négative avec un vocabulaire de la souffrance, de la persécution >l8 des hommes assez aveugles ou assez impudents qui souligne un manque de réflexion et le manque de pudeur de ceux qui ont révoqués l'édit de Nantes >l11 aux vus intéressés et ambitieuses de quelques mauvais citoyens qui sont les ennemis de toute liberté de penser qui évoque les personnes qui flattent le prince >l13-14 si l'on punissait les perturbateurs qui veulent sans cesse troubler les consciences a travers la condamnation implicite de la mauvaise interprétation de la religion Il y a une mise en valeur des protestants et une critique des catholiques > image positive des protestants au sein du texte notamment grâce aux modélisateurs mélioratifs français sujets utiles l8. [...]
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