Armstrong David, L'évolution de la société internationale, action humaine, relations internationales, Europe
Démontrer que l'action humaine a toujours été la cause déterminante des règles, des institutions et des pratiques qui ponctuent les relations entre acteurs internationaux, donc de la notion de société internationale.
La notion de « société internationale » n'est pas une création propre aux Européens, elle existait bien avant, sous plusieurs formes, pendant une très grande partie de l'histoire mondiale.
[...] Thèse : La notion de société internationale n'est pas une création propre aux Européens, elle existait bien avant, sous plusieurs formes, pendant une très grande partie de l'histoire mondiale. Argumentation : Premier argument : Dans le monde antique, les sociétés internationales ne correspondaient pas à la définition moderne du terme puisque le principe d'égalité souveraine entre les États n'était pas très important. Toutefois, plusieurs entités politiques avaient établi des relations mutuelles basées sur des normes et des valeurs communes. De plus, le développement des relations commerciales entre les différentes collectivités a rendu nécessaire l'établissement de règle. [...]
[...] Avant la signature des traités de Westphalie, il y a toutefois eu un autre facteur ayant entraîné la mutation de la notion héritée : l'émergence de l'État. En Europe, les nombreuses guerres ainsi que la menace extérieure (Ottomans) ont forcé les dirigeants à affirmer davantage le pouvoir de l'État. Bref, c'est la combinaison de ces événements qui ont incité la transformation de la notion de société internationale, en Europe. Cette notion a été répandue à l'échelle planétaire par l'entremise du colonialisme. Affirmer que la notion de société internationale est européenne est alors faux. [...]
[...] L'Église catholique, tout comme l'Islam, a eu de grandes répercussions sur la politique internationale. Elle fut un important facteur d'unification de la société internationale de l'Europe médiévale; c'est l'Église qui englobait l'ensemble complexe des structures politiques de l'époque. Il est également possible de lui attribuer l'instauration des premières normes constitutives de la société internationale actuelle, comme la notion de guerre juste ou le droit international (qui a trouvé son origine dans le droit canon). Troisième argument : La signature des traités de Westphalie est généralement considérée comme l'acte fondateur de la notion moderne de société internationale. [...]
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