(1) Toute cité (ou tout Etat) est une communauté qui vise un bien. La cité est celle qui vise le bien suprême. (2) Pour ce qui est des pouvoirs politiques, familiaux et despotiques, Aristote relève les 2 grandes erreurs fréquentes :
- On a tendance à confondre ces pouvoirs et ne les différencier que par le nombre de personnes concernées : quelques personnes pour le maître (despote = « maître d'esclave »), un peu plus pour le chef de famille et enfin un groupe plus important pour le pouvoir politique ou royal. Une grande famille serait donc similaire à une petite cité ?
- (...)
[...] tout cela ce sont les sciences d'esclaves. La science du maître repose sur l'emploi des esclaves, l'aptitude à ordonner à l'esclave ceux qui en ont les moyens laissent cela se faire par un intendant pour se consacrer pleinement à la politique et à la philosophie. Pour ce qui est de l'art d'acquérir des esclaves, il est différent des deux sciences précédentes, et est une forme de l'art de la guerre CHAPITRE VIII Il faut maintenant étudier le patrimoine pour poursuivre notre étude. [...]
[...] Mais il n'est pas illimité. Globalement il y a donc bien un art d'acquisition naturel. CHAPITRE IX Il existe un autre genre de l'art d'acquisition appelé la chrématistique a la quelle il n'y a nulle borne. Si elle semble proche de l'art précédemment évoqué, elle n'est pourtant pas naturelle, mais provient d'une expérience technique Pour le monter, prenons un objet : celui-ci a deux usages : usage de la chose en tant que telle et usage qui ne lui est pas propre. [...]
[...] Seule la notion de juste explique la divergence. La justice prend deux aspects selon les uns ou les autres : soit la bienveillance à l'égard des autres, soit la loi du plus fort D'autre pensent que la loi est la justice, et donc l'esclavage est juste comme droit de guerre. Mais lorsqu'une guerre est injuste alors il n'est nul raison de mettre en esclavage les vaincus : on mettrait alors des hommes libres en esclavage, des hommes non destinés par nature à cette condition. [...]
[...] CHAPITRE XII 3 autorités donc : despotique, paternelle et maritale. Sur l'enfant et la femme s'exerce le pouvoir similaire mais pas de la même manière : pouvoir politique sur la femme et pouvoir royal sur les enfants. Est plus apte à commander l'homme par rapport à la femme et le plus vieux par rapport au plus jeune ensuite. Dans la majorité des cités, on est tour a tour gouvernant et gouverné, mais en exerçant une de ces fonctions, on cherche toujours à s'attirer quelques honneurs. [...]
[...] A la différence des autres animaux (peut être politiques mais à des degrés différents), l'homme est doué de parole. Il fait une différenciation en 3 stades : d'abord les animaux grégaires qui se contentent de vivre en communauté, puis ceux qui poursuivent un but commun et sont politiques dans le sens faible du terme, et enfin ceux destinés à vivre dans la cité qui sont politiques au sens fort. Pour revenir à la parole, les animaux disposent de la voix mais celle-ci ne permet que de signifier des sentiments de douleurs ou de plaisir tandis que la parole propre à l'homme permet d'exprimer le juste et l'injuste. [...]
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