Candide, Chapitre XIX, Voltaire, optimisme, conte philosophie, esclavage, indignation, registre pathétique
Ce texte est extrait d'un conte philosophique intitulé Candide écrit par Voltaire en 1759. Ce conte est une réponse à la théorie de l'Optimisme selon laquelle « tout est au mieux » (au chapitre I). Voltaire refuse cet Optimisme, car il trouve que cette doctrine ne résiste pas à l'épreuve des faits. Pour cette raison, il invente un personnage qui chassé de ce qu'il croyait être le paradis est confronté aux différents maux qui existent sur Terre : la guerre, les tremblements de terre, le fanatisme...
[...] On peut remarquer ici que l'adjectif fameux 25) peut être pris dans un sens ironique : le négociant est connu, mais plus pour sa cruauté que sa vertu. II. La réalité de la guerre Nous pouvons remarquer que c'est l'esclave qui explique la raison de son état dans un passage au discours direct. Il commence d'abord en reprenant de façon méthodique les 3 sujets d'étonnement du début du texte et qui sont le caleçon, la main et la jambe. La reprise des mêmes sujets sert également à maintenir l'émotion concentrée sur quelques détails frappants. [...]
[...] Le narrateur indique simplement que l'esclave est étendu par terre 19-20), ensuite le dénuement de l'esclave est traduit par une tournure restrictive n'ayant plus que la moitié de son habit l 20) et par une courte précision sur cette tenue vestimentaire réduite à la moitié. Cette présentation est voulue par le narrateur pour provoquer la surprise du lecteur. Le narrateur indique ensuite les infirmités de l'esclave il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite l 22). Dans cette présentation réduite au minimum, seuls sont retenus les détails marquants, ce qui permet de mieux remarquer l'émotion de Candide qui est concentrée dans l'adjectif pauvre 21) et dans l'expression eh mon dieu ! [ ] état horrible 22-24). [...]
[...] L'esclave raconte alors son histoire ce qui sert à dénoncer l'absurdité en reprenant le l'Optimisme. C'est la raison pour laquelle il indique que sa mère lui tenait un discours qui ressemble au discours de Pangloss cher enfant, bénis nos fétiches [ ] ils te feront vivre heureux l 36). Ainsi, elle dit à son fils d'accepter l'ordre établi et le persuade de son bonheur contre l'évidence du contraire par un renversement absurde propre au raisonnement de Pangloss, où la condition d'esclave devient un honneur qui rend riche 37). [...]
[...] Ce qui nous vaut une nouvelle définition de l'Optimisme : c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal 50). Conclusion Par le pathétique et l'ironie, Voltaire dévoile le caractère ignoble de l'esclavage afin de secouer la bonne conscience des Européens et susciter leur indignation. Ce texte porte un coup supplémentaire à la théorie de l'Optimisme. Dès lors, Candide entame une évolution décisive, le début d'une conquête de soi-même qui l'amènera à l'indépendance dans le dernier chapitre. [...]
[...] L'argumentation dans Candide; chapitre XIX, pages 84 à 86 - Voltaire Objet d'étude : L'argumentation Étude d'une œuvre intégrale Candide, Voltaire Texte 3 : chapitre XIX, pages 84 à 86, de en approchant de la ville ils rencontrèrent un nègre étendu par terre à et en pleurant il entra dans Surinam Introduction Ce texte est extrait d'un conte philosophique intitulé Candide écrit par Voltaire en 1759. Ce conte est une réponse à la théorie de l'Optimisme selon laquelle tout est au mieux (au chapitre I). [...]
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