Candide, Chapitre 1, Voltaire, conte philosophique, apparence, réalité, ''oracle'', Thunder-Ten-Tronckh
Le chapitre I de Candide, conte philosophique, écrit par Voltaire en 1759 joue un rôle d'exposition. Ce début de conte a pour fonction de présenter un contexte, des personnages et mettre l'histoire en route. Chaque protagoniste est caractérisé par une spécialité et par une situation familiale ou sociale ; dans la présentation qui est faite, tout semble aller pour le mieux. Pourtant, quelques indices apparaissent et laissent penser qu'il ne faut pas prendre tout au premier degré.
[...] Les rapprochements faussement logiques Le narrateur établit une relation de cause à effet entre la puissance du Baron et une caractéristique de son château car son château avait une porte et des fenêtres l 13) alors qu'il n'y a aucune relation logique entre les deux. Le même rapprochement est appliqué à la Baronne qui doit sa considération à son poids 19). Ces rapprochements sont utilisés pour montrer que le pouvoir de l'un et la considération de l'autre relèvent d'une illusion et non d'une réalité. [...]
[...] L'argumentation dans Candide; chapitre pages 11 à 13 - Voltaire Objet d'étude : L'argumentation Étude d'une œuvre intégrale Candide, Voltaire Texte 1 : chapitre pages 11 à 13, de il y avait en Westphalie . à et par conséquent de toute la terre Introduction Le chapitre I de Candide, conte philosophique écrit par Voltaire en 1759 joue un rôle d'exposition. Ce début de conte a pour fonction de présenter un contexte, des personnages et mettre l'histoire en route. Chaque protagoniste est caractérisé par une spécialité et par une situation familiale ou sociale ; dans la présentation qui est faite, tout semble aller pour le mieux. [...]
[...] Ainsi, par la modestie et la simplicité, le narrateur fait du Baron un aristocrate fortuné alors qu'il n'est en réalité qu'un petit noble de province. C. Les absurdités de raisonnement de Pangloss Elles se révèlent dans l'exposé de ses théories philosophiques présentées pompeusement comme une science très savante la métaphysicothéologocosmonigologie l 27-28). Chaque exemple qui suit repose sur une démonstration en apparence logique, car elle est structurée par des liens de cause à effet. Or, à chaque fois, il n'y a en réalité aucune relation logique entre les éléments. [...]
[...] Ensuite, elle apparaît comme une bonne maîtresse de maison, avec une insistance sur la considération et le respect encore plus respectable l 22.) Pour Cunégonde, cette dernière est présentée comme la fille de la maison, et caractérisée par 3 adjectifs fraîche grasse appétissante Elle semble n'avoir aucun rôle sinon de représenter les tentations de la sensualité. Pour le fils du Baron, il est présenté comme le double du père paraissait en tout digne du père l 24). Apparemment, il n'a aucun caractère propre. [...]
[...] À la ligne 25, Pangloss est assimilé à un oracle c'est à dire à une personne qui fait autorité. Vient ensuite le discours de Pangloss. Celui-ci est important parce qu'il montre la façon de raisonner de Pangloss, par exemple à travers des relations de cause à effet entre le nez et les lunettes 34-35), les jambes et les chausses 35-37) et les pierres et les châteaux 37-38). Cette présentation permet au lecteur de connaître les différents personnages du conte, mais elle permet aussi d'attirer l'attention sur des décalages qui viennent contredire l'image initiale du château. [...]
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