« L'argent est le fumier dans lequel pousse l'humanité de demain. [...] L'argent, empoisonneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, servait de terreau nécessaire aux grands travaux dont l'exécution rapprocherait les peuples et pacifierait la terre. » (p.245) Le ton est donné sur ce qu'inspire l'argent ainsi que toute la nébuleuse financière pour Emile Zola. De plus cet ouvrage rédigé il y a près de cent vingt ans, reste d'une actualité déconcertante comme l'avait prédit son auteur dans cet extrait.
Emile Zola est né le 2 avril 1840 avec la nationalité italienne. Dès l'âge de sept ans il devient orphelin de père d'où une énorme force de caractère. Il vit dans la pauvreté et entreprend des études scientifiques, il ratera deux fois le baccalauréat à cause du français. Se considérant comme une charge trop lourde pour sa mère, il abandonne rapidement les études pour travailler. Zola impose son style dans la presse en plein essor à cette époque. Il se fait alors connaitre en tant que critique littéraire, tout en profitant du développement de la presse, il fait publier de nombreux comtes et romans décomposés en épisodes. Il bénéficie à travers ses publications journalistiques d'un très large public, il commence alors à se faire connaitre dans les années 1866 n'hésitant pas à exprimer clairement ses opinions politiques grâce à l'emploi d'un style polémique marquant.
[...] Il est la manifestation de la vénération pour l'or, c'est-à-dire pour une richesse qui pervertit les âmes et les cœurs. C'est ainsi avec une certaine surprise que l'on découvre cette folie dès l'Empire et qui est au cœur encore aujourd'hui de la plus brulante actualité. En effet, ce culte de l'argent était jusqu'alors que très peu ou pas aussi dépeint. Dans l'opéra de Faust crée en 1859, Gounod fait chanter à son Méphistophélès : "Le veau d'or est toujours debout. [...]
[...] Et Satan conduit le bal! Honoré de Balzac avait également exploré ce culte à travers La Comédie Humaine. Toutefois, Balzac ne fait que constater, avec la Comédie humaine, ce que Marx dissèquera dans Le Capital en 1867. Le journal le Gil Blas écrira en novembre 1890 que pour Emile Zola l'argent est une force aveugle, capable du bien et du mal, la force même qui aide à la civilisation, au milieu des continuelles ruines que l'humanité laisse derrière elle Cet ouvrage m'a beaucoup plu. [...]
[...] Malgré l'accusation Saccard tient tête. Finalement, il est condamné à cinq années d'emprisonnement et à trois mille francs d'amende. Son frère, le ministre de l'Intérieur le fait quitter la France, ne voulant pas garder sur les bras l'ennui d'un frère en prison Devant recommencer sa vie, il se lance dans le dessèchement d'immenses marais en Hollande. Le thème central de l'œuvre se dégage aisément de son intitulé : l'argent. Zola était attiré par l'argent et reconnaîtra l'intérêt financier qu'il avait à écrire ses romans. [...]
[...] Une fois la Banque Universelle créée, il attire les petits et moyens épargnants leur promettant des gains rapides et sans risques. Après une période d'expansion, Saccard revient au sommet de sa gloire et de sa puissance, retrouvant une assise parmi les grands financiers parisiens. Son ascension semble alors sans failles. Mais Saccard n'est jamais satisfait, il en veut encore et toujours plus. Doué d'un génie spéculatif, il n'hésite pas à multiplier les manœuvres pour faire monter le cours de ses actions. [...]
[...] Ce mode descriptif est également utilisé afin de décrire les différentes prises de possession des divers journaux financiers. Zola nous dresse ainsi le tableau de la folie spéculative des pontes de la finance. Ces spéculations ne se réalisant que sur le dos des petits épargnants qui placent beaucoup d'espoir dans un système dont ils ne maitrisent rien. C'est une description de la lutte que se livrent les financiers de haut vol pour tondre les petits épargnants que nous livre Emile Zola. On remarquera également que l'auteur établit souvent ses descriptions sur des distinctions binaires. [...]
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