Lorsque Louis Aragon s'explique sur son œuvre Aurélien, il nous dit : « L'impossibilité du couple est le sujet même d'Aurélien » ; en effet, le « couple » principal formé d'Aurélien et de Bérénice n'existera pas vraiment au cours de leur histoire, il sera plutôt question d'une série de rendez-vous manqués, pour aboutir à une ultime retrouvaille, des années après la rencontre, pendant la seconde guerre mondiale durant laquelle Bérénice meurt. Fin peu heureuse que celle de ce roman qui cherche à montrer qu'il n'existe aucun amour heureux. Mais auparavant, sans le vouloir ni l'un ni l'autre, Bérénice et Aurélien vont se croiser "par hasard", dans une scène qui apparaît comme une sorte de parenthèse dans le roman, au chapitre LXIV. Ce face à face entre les deux héros se passe rapidement, et fais s'instaurer un dialogue ambigu où se mêlent amour, tragédie et rupture. En quoi ce passage est-il alors une représentation typique de la relation en les deux personnages principaux et révèle de l'impossibilité tragique de leur amour ? Nous observerons ainsi les diverses facettes de cette rencontre, en étudiant d'abord le face à face amoureux d'Aurélien et de Bérénice, puis le face à face qui tourne au tragique, et enfin nous verrons que plus encore, ce face à face se révèle impossible.
[...] On a alors pitié de leur incompréhension, comme dans une tragédie classique, leur couple apparaît comme soumis à leurs sentiments qu'ils ne semblent pas contrôler, ce qui rappelle ainsi la notion de fatum antique, de destin tragique. La fatalité et le hasard prennent une grande place dans notre extrait. On retrouve le hasard invoqué comme excuse à leur rencontre. Le lecteur sait qu'en effet la rencontre des deux personnages est le fruit du hasard, puisque aucun des deux ne connaissait où était l'autre. Cependant, Bérénice soupçonne Aurélien de l'avoir suivie, et Aurélien évoque le hasard : C'est extraordinaire je l'avoue incroyable, mais c'est le hasard. [...]
[...] Alors qu'elle rêve en pleine campagne, elle découvre Aurélien qui est au milieu de ce tableau sortant du jardin de Claude Monet comme d'un songe. C'est dans ce cadre onirique que ces deux personnages qui s'aiment se retrouvent alors. Ils sont seuls, ce qui était rarement arrivé, et dans un lieu inhabituel pour leurs rencontres, celui de la nature, propice aux rendez-vous d'amour. De plus, on peut dire que le narrateur n'est pas très présent dans ce passage, comme si lui aussi il souhaitait laisser les amoureux en face à face, sans intervenir. [...]
[...] Aurélien est submergé par l'émotion, par ses sentiments. Puis la jalousie de Bérénice montre qu'elle aussi n'est pas indifférente à ce face à face. Cependant l'héroïne a peur d'elle-même : celui qu'on aime, c'est l'adversaire, le seul redoutable, l'homme Ce rapport amoureux tourne ainsi en un véritable combat, Bérénice adopte une attitude de stratège : retranchement plan ce qui montre également la force des sentiments de ce couple qui n'existe pas en réalité. Ainsi, ces deux personnages s'aiment, et l'on aurait pu penser que dans un tel cadre, ils se retrouveraient pour s'épanouir justement en tant que couple : Bérénice, pourquoi me fuir ? [...]
[...] Aragon : Aurélien, chap. LXIV Lorsque Louis Aragon s'explique sur son œuvre Aurélien, il nous dit : L'impossibilité du couple est le sujet même d'Aurélien ; en effet, le couple principal formé d'Aurélien et de Bérénice n'existera pas vraiment au cours de leur histoire, il sera plutôt question d'une série de rendez-vous manqués, pour aboutir à une ultime retrouvaille, des années après la rencontre, pendant la seconde guerre mondiale durant laquelle Bérénice meurt. Fin peu heureuse que celle de ce roman qui cherche à montrer qu'il n'existe aucun amour heureux. [...]
[...] Vanhout est un substitut de Denis, et de la morale de Bérénice, quant à Rose et Blaise, ils rappellent la vie parisienne d'Aurélien dont ne fait pas partie Bérénice. Leur couple semble alors parfaitement éclaté, on pourrait même se demander si cet échange a véritablement eu lieu. L'inéluctable conclusion se fait par la bouche d'Aurélien : C'est une erreur. Leur couple est ainsi impossible et ce face à face est réduit à néant, comme s'il n'avait été là que pour annihiler ce qu'il restait de leur relation. [...]
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