Dans "La Loreley", poème de Guillaume Apollinaire, le thème de la femme mi-maléfique mi-mystérieuse est à son paroxysme.
Dans "Les Femmes", poème extrait de la section "Rhénanes" du recueil Alcools paru en 1913, Apollinaire parle des femmes dans une autre dimension. Celui-ci met en scène plusieurs femmes de différentes générations dans une maison de vigneron où elles exercent des activités domestiques (...)
[...] Hypothèse de lecture : Il s'agit d'examiner comment les ressorts d'une organisation poétique décousue et discontinue contribuent à transformer progressivement le quotidien apaisant en un univers mystérieux et menaçant. Introduction : Dans La Loreley poème de Guillaume Apollinaire, le thème de la femme mi-maléfique mi-mystérieuse est à son paroxysme. Dans Les Femmes poème extrait de la section Rhénanes du recueil Alcools paru en 1913, Apollinaire parle des femmes dans une autre dimension. Celui-ci met en scène plusieurs femmes de différentes générations dans une maison de vigneron où elles exercent des activités domestiques. [...]
[...] Le poète peint un intérieur humble et des activités domestiques du quotidien à travers un environnement ordinaire agréable qui, au fil du poème, s'altère peu à peu pour laisser place à un environnement mystérieux qui évoque la mort. Apollinaire crée ainsi deux mondes qui s'opposent et se démarquent. Comment le poète parvient-il à lier ces deux mondes tout en jouant sur leurs nombreux contrastes ? Si en effet il s'agit d'une scène d'intérieur, le poème se déroule également dans une scène d'extérieur plus mystérieuse voire maléfique. I. Une scène d'intérieur A. [...]
[...] Parole = féminine, de la vie quotidienne. 22/36 vers concernent les paroles rapportées des femmes (style direct) Fragments de répliques : bribes écho de ce qui se passe dehors Polyphonie : plusieurs voix Sentiments Côté universel : on ne sait pas qui parle la communauté prime sur l'individu lui mm Cpdt : surnoms (prénoms) permettent de singulariser les femmes Sorge = Souci) Femmes restent énigmatiques B. L'aspect réaliste Une scène banale, quotidienne ancrée dans la réalité (maison du vigneron, couture, apporter le café, le facteur ) Sens sollicités (chaleur/froid) Noms de métiers (vigneron, facteur) Langage simple (aucune ambigüité) = ancrage réalité Aspect pictural : nature, les oiseaux chantent, tâches ménageres ) C. [...]
[...] Cependant, il est aussi parvenu à lier ces deux scènes et à les faire coexister malgré leurs différences. Le foyer chaleureux et agréable se fait peu à peu absorber par la nuit indécise Ce poème relève de l'esthétique du quotidien qui caractérise certains poèmes des Rhénanes. Apollinaire fait souvent allusion à un thème tel que la mort ou l'angoisse pour le mêler à un autre thème opposé tel que l'amour ou la femme. Ces associations de thèmes peuvent être retrouvées dans le recueil Alcools mais aussi dans Poèmes à Lou, dont certains poèmes fussent écrits lorsqu'Apollinaire était au front. [...]
[...] Le mystère, le monde onirique Modalisateur = on dirait que Le vent se met à parler Personnification vent Croyances / superstition Le cyprès a l'air d'être le pape Métamorphose cyprès La forêt chante = ambiance mystérieuse, inquiétante Le vent fait danser les sapins en ROND. Rond = incantation, appel des esprits Vignoble = Symbole vie, fête. Mais ici est métamorphosé Symbole MORT La nature se métamorphose = Les ceps sont tordus INQUIETANT Personnages sortis de la Mythologie allemande Herr TRAUM, Frau SORGE Allégories du REVE et du SOUCI Métaphore filée sur la mort Conclusion : Guillaume Apollinaire a donc su mettre en avant les contrastes qui opposent les deux scènes d'intérieur et d'extérieur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture