Antigone, Jean Anouilh, Le récit du messager, mise en scène de la mort, dénouement de l'intrigue
- Polynice « gisait » « déchiré » par les chiens (négatif), exposition du corps.
- Antigone : description sobre, met en évidence la fatalité de son destin, pendaison.
- Hémon : il se suicide, mort davantage décrite, actes précis « vivement il enfonce », puis crue et réaliste de son agonie avec le contraste coloré entre la « joue blême » et la « bave sanglante », sensorielle « râle » « flux ».
[...] Le récit du messager, Antigone. Situation et organisation du récit Fonction de dénouement de l'intrigue Situé dans l'exodos, le récit fait par le messager guide témoin j'étais là et aussi acteur nous Fonction théâtrale Le récit supprime la mise en scène de la mort (règle de bienséance). Progression dramatique du récit Intensité croissante : entrée en matière leçon de morale (maxime). 1ère étape : rites funéraires rendus au corps de Polynice. 2ème étape : arrivée de Créon au tombeau et découverte du corps d'Antigone. [...]
[...] Rupture définitive avec son père. La mort et l'amour liés Assimilation du tombeau au lit de noces chambre nuptiale chambre de mort lit de roc étrange alcôve Union des deux jeunes gens dans la mort collé l'étreignant cadavre embrassant un cadavre ambiance de vie et de mort elle étreint la vierge : noce célébrée dan le monde des morts. III- La punition de Créon Un renversement trop tardif dans les décisions du Roi La catastrophée intervient trop tard : ordres rapides pour ses serviteurs ne servent à rien poussez approchez (impératif). [...]
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