Antigone, Jean Anouilh, Fiche de lecture
Ce document est une fiche de lecture composée de 2 parties : un résumé de l'oeuvre, puis une analyse (en plusieurs parties) de l'oeuvre.
« Antigone »
Jean Anouilh (1910-1987)
[...] La même année, Anouilh écrit Eurydice et Antigone. Cette dernière œuvre connaît un triomphe. Après la libération, le registre d'Anouilh se modifie. Les Pièces grinçantes sont dominées par un accent cruel et féroce. Sa technique théâtrale s'affine. Il insère dans ses pièces des anachronismes, des mises en abyme (théâtre dans le théâtre). En 1953, L'Alouette renouvelle le triomphe remporté par Antigone, Anouilh y explore les multiples possibilités de l'adaptation historique en mettant en scène Jeanne d'Arc. En 1959, Beckette ou l'honneur de Dieu rencontre le même enthousiasme. [...]
[...] Sa sœur Ismène, au courant du terrible projet, a bien tenté de la raisonner ; elle ignore qu'Antigone, n'écoutant que sa voix intérieure, a déjà bravé l'ordre du roi, et se propose même de retourner sur les lieux interdits pour terminer sa tâche. Il lui reste à formuler les paroles les plus douloureuses à l'égard de son fiancé. Hémon, qui a promis de se retirer sans un mot dès qu'elle aurait fini de parler, entend avec stupeur que « jamais, jamais, elle ne pourra l'épouser ». Créon apprend, de la bouche d'un garde veule et médiocre, que quelqu'un est allé sur la fosse. Peu de temps après, Antigone, qui y est retournée en plein jour, entre, escortée. [...]
[...] Si elle est rebelle comme l'autre Antigone, sa révolte ne s'inscrit pas dans un contexte divin, mais bien face aux attitudes des hommes : elle rejette les compromis et dit non à ce qu'elle ne comprend pas, ou à ce qu'elle entrevoit : un bonheur sans surprise. Anouilh lui donne le don d'évoluer : la petite fille butée au début de la pièce se mue en jeune fille lucide. Pourtant, il est bien difficile de déterminer pourquoi elle choisit de mourir Pour rien ? Anouilh nous introduit dans l'univers de l'absurde, où l'homme ne peut plus se raccrocher à quelque certitude, dans un univers mouvant où, livré à lui-même, il protège son bonheur fragile contre les assauts de ses insatisfactions et de ses inquiétudes. [...]
[...] Le moins abîmé a été choisi pour recevoir les honneurs. A une Antigone enfin ébranlée, Créon dépeint son avenir : une vie tranquille, au côté d'Hémon, en un mot, le bonheur Mais Antigone ne veut pas de ce bonheur égoïste et mensonger, fait d'habitudes, de compromis et d'usures. Elle hurle, comme une furie ; insulté, à bout de nerfs, Créon, vaincu, appelle ses gardes. Le sort en est jeté : Antigone a cherché la mort, elle l'aura. Le messager vient annoncer qu'Antigone s'est pendue dans sa tombe. [...]
[...] En 1928, deux rencontres orientent sa carrière : Giraudoux, dont la représentation de Siegfried le fascine, et Cocteau. Après un bref détour par la Faculté de Droit, il est introduit dans les milieux de théâtre qu'il ne quittera plus. En 1932, il met en scène L'Hermite où apparaît déjà le thème de la jeune fille révoltée. Ses premiers succès, bien que modestes, lui permettent de vivre de ses droits d'auteur et d'approfondir, sur le terrain, ses recherches de mise en scène. En 1942, Anouilh regroupe sous des termes génériques ses différentes pièces. [...]
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