Antigone, Jean Anouilh, Créon, conflit tragique, nature du pouvoir
Deux personnages opposés incarnant 1 dimension symbolique.
Caractère d'Antigone : retrouvé à travers des phrases courtes et péremptoires.
-> Ton méprisant et provocateur.
-> Créon embarrassé.
Créon -> Oncle d'Antigone -> Antigone a donc une liberté de parole. -> donne dimension dramatique à la pièce.
[...] l.50 (Créon) : il accuse Antigone de lâcheté le fait de se laisser tuer. Lexique de la raison : l.25/26 l.50. Métaphore filée : - ville/bateau/gouvernail = Roi - tempête/aléas/équipage = Peuple 2 systèmes de valeurs s'opposent : idéaliste (Antigone) VS Pragmatisme (Créon) Idéalisme : associé à liberté lâcheté. Pragmatisme : pas libre mais courageux/responsable Antigone reproche à Créon d'assimiler les hommes et les animaux. Chacun des personnages incarnent une position légitime III) La politique en la tragédie du destin humain Pouvoir, devoir et fatalité : Antigone acquiert une dimension politique. [...]
[...] Personnages représentants différents statuts : Créon : Oncle et Roi Antigone : Sujet et Nièce Créon lui parle comme Roi et Oncle. Le double statut des personnages donne une profondeur à chacun, mais renforce la dimension politique et humaine du conflit, au point d'inverser les rôles. II) Une scène polémique Antigone, ou la critique de Créon : Argumentation Antigone repose principalement sur la critique de Créon (l.17-18) Argumentation servant à mettre en avant les contradictions de Créon Antigone lui montre qu'il est prisonnier de son devoir. Antigone Menaçante avec un ton pathétique. [...]
[...] Un pouvoir déshumanisant Créon fait du pouvoir déshumanisant l.39 : les larmes deviennent anonymes Créon utilise des mots désignant des tas/des foules/un groupe il nie l'individu et déshumanise les peuples. Roi ou citoyen tout le monde joue un rôle. Pouvoir impuissant Obligation de détruire l'homme comme individu pour conduire les hommes dans un groupe social et civilisé. Pouvoir s'inscrit dans la nécessité de la vie c'est un combat (l.27/l.34). Pouvoir Pis-aller Dans quelle mesure le pouvoir peut s'exercer sans force ? Le pouvoir peut-t-il s'exercer en laissant à l'individu sa liberté ? Quelle part de la société devons-nous céder pour qu'elle soit possible ? [...]
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