1. Quelques différences entre Anouilh et Sophocle
Il y en a plusieurs, Anouilh souhaitant utiliser le symbole qu'est le personnage d'Antigone, mais pas pour autant faire une réplique exacte de l' « Antigone » de Sophocle (...)
[...] Peut-être C'est ce comportement qui a fait qu'elle est devenue le symbole de la révolte contre l'injustice. Créon lui, dit que c'est son métier qui le force et Ce qu'on peut discuter, c'est s'il fait le faire ou pas le faire. Mais si on le fait, il faut le faire comme cela. Il dira à Antigone qu'il faut bien qu'il y en ait qui fasse le boulot. A défaut tout se déglinguerait. C'est facile de dire non dit-il. A quoi elle répond que cela n'est pas toujours vrai. [...]
[...] dit Créon. Voici un point très important touchant à la politique en général. Créon prend donc pour excuse qu'exercer le pouvoir c'est aussi faire des choses qu'un autre homme ne ferait pas. Et cela pourrait donc aller jusqu'à violer les droits naturels. L'éternelle question de savoir si la fin justifie les moyens. C'est ce que Sartre a très souvent défendu et que Camus n'a jamais voulu accepter. Sartre a défendu les terroristes algériens qui ont commis des attentats à la bombe en France contre des civils. [...]
[...] Voyez le personnage de Hoederer dans Les mains sales de Sartre. Les deux auteurs se sont disputés par articles de presses interposés et Sartre a dit de Camus qu'il n'était qu' une belle âme et ne comprenait rien à la politique. Ils étaient déjà totalement en froid depuis des années et cela n'a rien arrangé La morale du simple citoyen s'applique-t-elle aux politiques au pouvoir, ou aux révoltés, même avec raison ? Créon va perdre sa femme et son fils parce qu'il a voulu, envers et contre tout, maintenir son point de vue et son autorité pour rester dans son rôle. [...]
[...] Fiche de lecture Antigone de Jean Anouilh ID FDL : 37 Antigone de Jean Anouilh Sommaire : 1. Quelques différences entre Anouilh et Sophocle 2. Les idées de la pièce Travail : 1. Quelques différences entre Anouilh et Sophocle Il y en a plusieurs, Anouilh souhaitant utiliser le symbole qu'est le personnage d'Antigone, mais pas pour autant faire une réplique exacte de l' Antigone de Sophocle. - Il introduit certains dialogues qui ont pour effet de rendre le texte plus moderne, comme le dialogue entre Antigone et le garde, juste avant sa mort, ainsi que celui avec sa nounou à propos de son chien. [...]
[...] - Anouilh invoque bien moins les dieux, alors que Sophocle ne se prive pas pour dire que Créon est puni car il n'a pas respecté les lois divines que, dans le langage moderne et juridique, nous appelons le droit naturel - Au début de la pièce, Sophocle rappelle à son public que les fils d'Œdipe, Polynice et Etéocle, se sont entretués et que c'est suite à cela que Créon vient de devenir roi. Anouilh met directement Antigone en scène. - Dans l'ensemble, sans toucher au mythe d'Antigone, il rend cette pièce plus moderne. Pour cela il se sert aussi d'un ton plus vif, de dialogues plus courts et d'un vocabulaire davantage de son temps. [...]
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