En 1668, La Fontaine publie ses fables au dauphin alors âgé de 7 ans. Elles visent à donner sous une forme ludique et allégorique un enseignement moral. La fable par laquelle s'ouvre tristement le livre VII se compose d'un grand récit des vers 1 à 63 conclut par une moralité aussi brève que brutale v.63-64. Tout commence par l'irruption d'un fléau décrite de façon spectaculaire et dramatique. La maladie affecte l'ensemble de la société animale et la fige dans une apathie générale : les désirs qui sont la source des actions disparaissent et la distinction entre forts et faibles s'efface (...)
[...] - Il utilise le on qui lui évite de s'exposer. - Simuler la soumission, maîtriser le langage sont les seuls garants de la liberté : s'il est soumis en apparence, le renard désobéit aux ordres du Lion. Conclusion : - 3 discours. - La Fontaine présente un tableau pessimiste de l'organisation politique et sociale : L'innocence est un signe de faiblesse. La culpabilité est une preuve de force. - Celui qui ne détient pas le pouvoir ne peut que feindre et flatter. [...]
[...] - Il adresse des louanges hyperboliques et innocente le roi : la férocité et la gloutonnerie sont estompées, travesties. Un coupable innocent et des victimes coupables - Il inverse les valeurs. - Il minimise les meurtres. - Il disqualifie les victimes. - Il donne à l'assassinat l'aspect d'une faveur royale : le Lion distribue les meurtres comme s'il distribuait dignités et honneurs. La profondeur de la ruse - Changement de métrique au vers 42 : à la différence du Berger, qui prétend assujettir les animaux, le Lion exerce sur eux une autorité bien réelle. [...]
[...] Le discours du Lion : la parole du pouvoir Le Lion : une créature comme les autres ? - Le Lion feint de se mêler à la communauté des bêtes : adresse aux animaux mes chers amis v.15) mise en valeur par l'enjambement et l'assonance dit amis v.15). - Référence à l'intérêt général en relation à la culpabilité collective. - Utilisation ambigüe de la 1ère personne du pluriel ( nous de majesté masqué par le nous je + vous L'apparence de la soumission et de la modération - Références à des autorités supérieures Ciel v.16). [...]
[...] Les animaux malades de la peste Fables, Jean de La Fontaine, Livre VII Fable 1 Plan : Le discours du Lion : la parole du pouvoir Le Lion : une créature comme les autres ? L'apparence de la soumission et de la modération La force affichée Le refus du sacrifice II/ Le discours du Renard : la parole du courtisan Un discours flatteur Un coupable innocent et des victimes coupables La profondeur de la ruse Introduction : En 1668, La Fontaine publie ses fables au dauphin alors âgé de 7 ans. [...]
[...] - Adverbes = détermination qui peut être perçue comme un signe de force. Le refus du sacrifice - Le vers 30 fait basculer le discours du Lion : 1er hémistiche = résolution ferme et héroïque (future + donc 2ème hémistiche = rend le 1er hypothétique (subordonnée de condition + mais ( changement d'attitude). - On passe de l'autocritique à l'ordre déguisé en souhait (v.31-32). - L'idée de sacrifice a disparu : appel au meurtre. II/ Le discours du Renard : la parole du courtisan Un discours flatteur - Il surenchérit sur la parole du Lion. [...]
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