Comment l'action est-elle conduite ?
On peut considérer que l'exposition se termine à la fin de la scène 1 de l'Acte I : Oreste a annoncé à son ami Pylade qu'il est venu chercher Hermione dont il est épris (mais promise à Pyrrhus) et qu'il compte aussi ramener Astyanax, fils d'Andromaque en Grèce afin d'éviter que celui-ci ne venge Troie un jour. Pyrrhus tient en captivité Astyanax et Andromaque dont il est follement amoureux. En confiant son histoire à Pylade, Oreste permet au lecteur/spectateur de mieux s'approprier la pièce.
C'est en fait l'arrivée d'Oreste en Épire qui bouleverse la situation et qui déclenchera un enchaînement de péripéties.
Oreste veut épouser Hermione, accordée à Pyrrhus par le roi Ménélas. Cependant ce dernier n'a d'yeux que pour Andromaque qui veut protéger son fils des mains d'Oreste. Connaissant le dessein d'Oreste (celui d'enlever Astyanax), Pyrrhus présente alors un ultimatum à Andromaque : qu'elle accepte de l'épouser sous peine de perdre son fils. Comme il est courant dans la Tragédie classique, le héros se retrouve face à un dilemme : Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax et le dégoût que lui inspire Pyrrhus. Elle a la possibilité de se sacrifier et de sauver son fils. Elle refuse d'abord. De l'autre côté, Oreste est prêt à tout pour gagner l'amour d'Hermione, elle le comprend et le manipule...
De peur que Pyrrhus n'exécute sa menace, Andromaque finit par accepter sa proposition et se résigne à l'épouser, elle décide alors de se suicider après le mariage. Hermione est enragée malgré tout que Pyrrhus ne veuille plus l'épouser, elle désire se venger et demande à Oreste de tuer Pyrrhus en échange de son amour. Oreste s'exécute.
Le dénouement commence alors à l'Acte V. En effet, après la mort de Pyrrhus, Hermione a des remords et se rend compte qu'elle aime Pyrrhus, elle accable Oreste de reproches
[...] On peut considérer que l'exposition se termine à la fin de la scène 1 de l'Acte I : Oreste a annoncé à son ami Pylade qu'il est venu chercher Hermione dont il est épris (mais promise à Pyrrhus) et qu'il compte aussi ramener Astyanax, fils d'Andromaque en Grèce afin d'éviter que celui-ci ne venge Troie un jour. Pyrrhus tient en captivité Astyanax et Andromaque dont il est follement amoureux. En confiant son histoire à Pylade, Oreste permet au lecteur/spectateur de mieux s'approprier la pièce. [...]
[...] Oreste ne comprend pas et sombre dans la folie. Étant délivrés de l'emprise de Pyrrhus (et d'Oreste), Andromaque et Astyanax échappent finalement à la mort. La tragédie se termine. On constate dans cette pièce que toutes les péripéties s'emmêlent, chaque action donne naissance à une autre et tisse ainsi le récit. Comment l'espace est-il présenté ? Dès le début de la pièce, il est indiqué que la pièce se déroule à Buthrote, une ville d'Epire (Grèce), dans une salle du palais de Pyrrhus. [...]
[...] Que représente le personnage étudié ? Oreste représente la force des sentiments : il est la victime parfaite à la manipulation d'Hermione et est prêt à tout par amour pour elle (amour qu'il croit réciproque), même à tuer . IV Étudier un conflit Comment le conflit est-il mis en place ? Le conflit est mis en place à l'arrivée d'Oreste, il expose à Pylade son intention de ramener Astyanax en Grèce et de récupérer Hermione ce qui conduira l'action jusqu'au conflit principal opposant Andromaque et Pyrrhus. [...]
[...] - Andromaque et Oreste. Oreste veut la mort de son fils Astyanax. - Hermione et Oreste. L'amour qu'il porte à Hermione n'est pas réciproque (il ne l'apprend d'ailleurs qu'à la fin de la pièce). Quels sont les enjeux du conflit ? Dans le conflit entre Andromaque et Pyrrhus, Pyrrhus est en position de force, Andromaque doit se résigner à l'épouser, sans quoi il livrera Astyanax à Oreste ; cependant cet acte serait considéré par Andromaque comme une trahison envers Hector. [...]
[...] Cependant ce dernier n'a d'yeux que pour Andromaque qui veut protéger son fils des mains d'Oreste. Connaissant le dessein d'Oreste (celui d'enlever Astyanax), Pyrrhus présente alors un ultimatum à Andromaque : qu'elle accepte de l'épouser sous peine de perdre son fils. Comme il est courant dans la Tragédie classique, le héros se retrouve face à un dilemme : Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax et le dégout que lui inspire Pyrrhus. Elle a la possibilité de se sacrifier et de sauver son fils. [...]
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