Andromaque, Racine, Euripide, esclave, guerre de Troie, suite d'horreurs, parangon de la vertu, tragédie, dramatique, pathétique, épique, tragique
Contexte de guerre de Troie
Athéniennes réduites en esclavage
La grande pitié de la guerre devient l'unique de la tragédie : il n'y a plus de héros, plus même d'unité d'action, mais une longue suite d'horreurs qui se succèdent, se font écho se renforcent.
Racine se distingue d'Euripide en allégant le principe de conformité « que nous avons maintenant de cette princesse ». Comment donc faire d'une esclave résignée devenue concubine docile le parangon de la vertu conjugale et maternelle ?
[...] Priam à travers Hector pour Andromaque et Astyanax, Achille pour Pyrrhus, Agamemnon et Clytemnestre pour Oreste, Ménélas et Hélène pour Hermione., on est toujours fils de quelque chose selon l'expression de Jacques Scherer. Les inspirations c/c Dilemme : préserver les cendres de son défunt mari Hector ou sauver Astyanax, son fils, qui est la dernière image de son père (chantage de Pyrrhus) ? Andromaque signifie symboliquement combat d'hommes - en est- elle l'allié, l'enjeu ou l'adversaire ? Elle n'existe que pas le souvenir de ses héros dont elle est condamnée à rester la prêtresse. Le deuil a construit son unité mais a-t-elle seulement une identité ? Introduction de la galanterie . [...]
[...] Andromaque aime-t-elle son bourreau ? Ambiguité. Andromaque domine la spirale amoureuse - A aime B qui ne l'aime pas, B aime etc. - qui lie les quatre protagonistes. Théme précieux, rappelle L'Astrée, Hurfé. L'originalité de Racine est d'y inclure un déréglement tragique parce que insoluble : les deux extrémités de la chaine sont nécessairement sources de déséquolibre par l'excès du tout ou du rien et vont fatalement dynamiter l'engrenage en lui imposant une dynamique de forces antagonistes, le mouvement et l'inertie. [...]
[...] La cérémonie tragique, prévision du spectacle par les spectateurs, longue habitude des gestes et des symboles, reste pour Racine une réunion habituelle où s'établit, dans la convergence des regards et l'élévation des âmes, une complicité humaine devant le destin. Elle garde une part de l'hiératisme de ses origines Euripide s'inspire du mythe d'Andromaque et rassemble en un mince épisode romesque plusieurs légendes jusque-là indépendantes : motifs simplements juxtaposés pour dénoncer les conséquences de la guerre mais dont Racine tissera les entreprises subtils d'une intrigue galante dans le goût de son temps. Captivité d'Andromaque, menaces pour la vie de son fils, jalousie d'Hermione, complot d'Oreste et mort du roi Neptolème. Les péripéties se nouent à la tragédie. [...]
[...] Régles des 3 unités : lieu : une des salles du palais de Pyrrhus, à Buthrode. Temps : une journée action : Cérémonie tragique respecte également le mélange des catégories selon l'esthétique aristotélicienne : le dramatique le pathétique l'épique le tragique Structure Revenons sur cette spirale amoureuse : A (Oreste) aime B (Hermione) qui aime C (Pyrrhus), donc A et C vont nécessairement s'affronter. (Oreste tuera Pyrrhus). C (Pyrrhus) aime D (Andromaque) sur qui il a tout pouvoir, mais qui ne l'aime pas. la passion d'aimer devient jalousie. [...]
[...] Parce que mort, Héctor est idéalisé. La galanterie se bloque, et dès lors l'action tourne à la tragédie. A l'alliénation schyzophrénique du passé s'ajoute celle de la passion : chacun y perd l'intégralité du je (qui se cache souvent derrière des il ou des elle la quiétude pour Andromaque, l'esprit pour Oreste, la vie pour Pyrrhus et Hermione. Première préface de Racine (1668 et 1673) Inspiration très marquée de Virgile. Horace recommande de dépeindre le héros de manière violente, brutale. [...]
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