Le petit chaperon rouge, Charles Perrault, conte de fées, victime consentante, désir inconscient
⁃ Les contes de ma Mère l' Oye, publié en 1697, est composé de 3 contes en vers (Peau d'âne) et de 8 contes en prose (le chat beauté)
⁃ le conte était à cet époque destiné à être lu dans les salons mondains → Charles Perrault avait un rôle important à la cour (il organisait la vie culturelle de la cour et était le bras droit de Colbert contrôleur général des finances)
⁃ Il déclenche la querelle entre Anciens (Boileau, Racine, La Fontaine) et Moderne (Pascal, Corneille) en présentant Le siècle de Louis le Grand qui fait l'éloge du temps où il vivait.
⁃ Pour les Anciens : les ouvres antiques ne peuvent pas être égalée, juste imitée
⁃ Pour les Modernes : créer une nouvelle littérature ( le conte = novateur à cet époque)
[...] Pour les Anciens : les ouvres antiques ne peuvent pas être égalée, juste imitée Pour les Modernes : créer une nouvelle littérature ( le conte = novateur à cet époque) Un conte de fées ? [...]
[...] En général : - le conte de fée comporte une formule initiale et finale qui ancrent le récit dans son genre - c'est un récit atemporel - les personnages n'ont pas épaisseur psychologique : il sont simple et représente un type - il est merveilleux - il a une structure répétitive La place limité de la merveille ce conte = plutôt réaliste → il n'y a pas de magie les objets sont triviaux pas de happy-end les lieux sont aussi réaliste : deux maisons, un village, un bois Un conte cruel pas de happy-end → la fatalité est un thème important du récit les répétitions ont un rôle emprisonnant dès le départ les chances ne sont pas égales : différence des adverbes employés et disproportion de la syntaxe → le chemin du PCR semble ne pas s'arrêter tragique car le héro n'a aucune chance de s'en sortir les femmes ont un rôle tendancieux : - la mère envoie sa fille dans les bois sans la prévenir des dangers + lui met un chaperon rouge qui la rend attractive, « jolie » et très voyante la grand mère : relation fusionnelle voir perverse avec l'enfant : elle se déshabille et va dans le lit sans problème l'amour des deux femmes piège le PCR d'un bout à l'autre de son parcours et le bois représente le désire sauvage envers l'enfant brouillage des frontières : - homme/femme : LE PCR + le loup se déguise en grand mère - enfance/ âge adulte : pauvre enfant mais apparence vestimentaire de femme - humain/animal Un apologue situation manichéenne : - le PCR représente l'innocence, la pureté associé à l'enfance «petite fille» «petite fleur» «petit pot de beurre» «petit CR» → la petitesse attire la compassion - le loup : associé à la force et à la grandeur physique «grosse voix» «grand bras» et à la méchanceté «méchant loup» + portrait morale à l'image du physique + il est toujours de dos → encore plus effrayant Un décor significatif tronc d'arbre → représente la force + comme le loup il se penche vers le PCR le PCR est près du buisson et des fleurs → pureté le tabouret → le loups essaye encore de se grandir le tabouret renversé → montre le destin de la grand mère loup avec bonnet → à la fois pathétique et drôle → prêt à tout pour arriver à son but le rideau → symbole du théâtre et donc de la manipulation La moralité morale en vers → le lecteur n'y passe pas à côté ce texte est adressé aux jeune filles en âge d'attirer les séducteurs (ici le loup) : mise en garde contre la flatterie, les beaux parleurs le loups et un être de langage ( maisil y a peu entre les parole et les actes : «le loup en disant cela la mangea») et un acteur ( il se déguise, change sa voix) la dévoration = métaphore de l'acte sexuel Le petit Chaperon Rouge : une victime consentante les contes : raconte aux enfant le passage à l'âge adulte L'éveil de la curiosité sexuelle dans le lit : le PCR est intéressé par le corps de l'autre : hérotisme dans le jeu de question/réponse le loup = garçon en général + la grandeur du corps de l'autre représente la montée du désir Son voyage dans le bois = voyage de l'enfance à l'âge adulte il y a un complicité entre les 2 : elle cède car elle le veux bien: c'est elle qui regarde en 1er dans le lit Le désir inconscient dans le bois : elle n'a pas peur du bois donc pas peur des désirs → le bois = endroit ou on laisse aller ces désirs intimes la porte de la maison de la GM est 1 seuil, un passage initiatique : le franchissement du désir la bobinette représente la mise à nue des désirs et la chute des défenses du PCR mauvaise fois du PCR : elle essaye de se convaincre que c'est bien sa GM mais elle connaissait la voix de sa GM et celle du loup et savait en plus qu'il devait aller voir sa GM A la fin le PCR est punie car elle a prix par a ce jeux malsain Conclusion : Doré a choisit d'accentuer la culpabilité du PCR en la rendant attrayante ( cheveux dénoués, bras dénudés) → le pot de beurre et la galette la rende presque comestible Dans la dernière scène le PCR enlève son CR en signe d'abandon + leur corps sont très proche et tourné l'un vers l'autre. [...]
[...] Charles Perrault : Le Petit Chaperon Rouge Introduction : Les contes de ma Mère Oye, publié en 1697, est composé de 3 contes en vers (Peau d'âne) et de 8 contes en prose (le chat beauté) le conte était à cet époque destiné à être lu dans les salons mondains → Charles Perrault avait un rôle important à la cour (il organisait la vie culturelle de la cour et était le bras droit de Colbert contrôleur général des finances) Il déclenche la querelle entre Anciens (Boileau, Racine, La Fontaine) et Moderne (Pascal, Corneille) en présentant Le siècle de Louis le Grand qui fait l'éloge du temps où il vivait. [...]
[...] Cependant le loup est plus petit qu'elle et son chapeau le rend ridicule → on a l'impression que c'est le PCR qui domine la scène et qui a son destin en main il existe d'autres versions du PCR ou la fillette est sauvé mais la morale est différente : la petite fille s'en sort grâce à son innocence. [...]
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