Née en 1634, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Mme de Lafayette, est une femme de lettres célèbres notamment pour son salon parisien. Elle publie anonymement en 1678, La Princesse de Clèves.
Cet ouvrage fait date dans l'histoire littéraire : l'œuvre est considérée comme le premier roman d'analyse psychologique. Au croisement de l'esthétique classique et de la préciosité, le récit plonge l'intrigue dans le contexte historique de la cour du roi Henri II et met en scène une jeune femme vertueuse confrontée aux tourments de la passion amoureuse. Mariée au prince de Clèves, un homme qu'elle estime mais n'aime pas, la jeune épouse fait la rencontre du duc de Nemours, modèle accompli de l'homme de cour et grand séducteur. Une grande passion va naître entre eux que Mme de Clèves sacrifiera par vertu.
Le roman s'ouvre sur un tableau de la cour du roi Henri II en 1558. L'auteure rend compte du contexte historique de l'intrigue, et met l'accent sur la « magnificence » et le faste propres à la cour d'Henri II. Les premières pages du roman comprennent ainsi les portraits du Roi, de sa favorite Diane de Poitiers, ainsi que des plus Grands du Royaume, dont M. de Clèves et le Duc de Nemours.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture